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Sentiers Orthodoxes

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13 février 2018

Journal d'un pèlerin - 21/1

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2 Novembre, 2015

Un des grands avantages d'être sourd est de pouvoir passer à côté de nombreuses perturbations. Ce matin, je m’aperçois finalement d’une habitude dans les monastères, où quelqu’un passe devant toutes les cellules, avant l’aube, en frappant à la porte pour annoncer que la liturgie va commencer. À Karakallou, j’avait déjà surpris le "sympathique" moine allemand (le chien de garde du catholicon, forçant ceux qui n’étaient pas orthodoxes à prendre froid sur le narthex extérieur) qui frappait à ma porte avant quatre heures du matin. Ici c’est un jeune volontaire, qui frappe doucement pendant un temps, en récitant je ne sais quoi.

Je lis un chapitre du livre sur la vie de l’ancien Joseph l’hésychaste, qui est une version chrétienne parfaite de la loi du karma, avec plusieurs explications de comment la gérer. Dans son langage, «négligence» signifie l’acédie, l'incapacité de se diriger vers Dieu, c’est comme une terre aride qui n’arrive à produire aucun fruit. L'autre obstacle majeur est l'estime de soi (ou de la fierté), mais cela fonctionne plutôt comme quelque chose qui pourrit un fruit déjà conquis.

Comme il faisait une journée splendide, ensoleillée et sans un nuage, j'ai décidé d'aller voir les montagnes autour de Vatopedi. Prenant le chemin vers Zografou, la montée commence par les collines d'oliviers, puis on passe à une forêt très semblable à la nôtre, à Madère, pleine de bruyères, de lauriers, de nombreux arbustes à baies, ponctuée ici et là par des fleurs sauvages. Au sommet, après avoir atteint l'intersection de quatre routes, la Héra (ou Chera), je continue pendant plus d'un kilomètre, histoire d’avoir une vue de Zografou, mais j’ai seulement réussi à voir la mer sur la côte sud.

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À l’heure de la trapeza, tous les moines sont sortis vers le port, car l’arrivée de l’Higoumène était prévue, après une absence de 10 jours. On se gelait, mais l'excitation générale était plus forte que le froid. Cela dit, j'ai remarqué que les moines n’étaient pas si contents que cela, au fait ça ressemblait plus à l'arrivée d'un chef politique, où chacun cherche à prendre la position la plus avantageuse, qui lui permettra d'obtenir les meilleures faveurs. Déjà l'attitude des pèlerins était différente, plus dévote. Lorsque le Geronda Ephraim a débarqué, la foule l'a suivait, avec des moines vêtus de manteaux rouges pour ouvrir la voie, des bougies et de l'encens, presque en procession, comme si c’était un Pape local. Après une courte cérémonie au catholicon, la trapeza était très abondante et couronnée par un discours interminable du Geronda.

 

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Novembre 3, 2015

La trapeza du matin était à nouveau un festin. Père Constantin m'a dit que sur sa table, il y avait 10 traverses pour juste 5 moines. À ma table, on n’était pas non plus loin de ça: poisson grillé, hamburgers et saucisses de poulpe, pâtes à la sauce, de la crème, des aubergine panées, champignons sautés, yaourt-mayonnaise, fromage feta, poivrons, laitue et concombres, pain, vin et biscuits de pâte brisée.

Et je constate que je suis en train de devenir complètement contaminé par la gourmandise qui est inévitable dans un environnement où la nourriture est disponible en exagération. Les nouveaux arrivants sont plus sobres que les résidents, et regardent avec étonnement les moines et les visiteurs à long terme qui ne cessent de manger pendant les 30-40mn de trapeza. Et quand on finit de manger, quelques moines s'affalent même sur les tables pour somnoler. Surtout quand on a encore à supporter un long discours du Geronda, ou la lecture de la règle, rallongée pour satisfaire les invités.

Père Constantin m'a prêté trois livres de la bibliothèque, et pendant le petit entretien dans son bureau j’ai eu la mauvaise idée de lui parler de la croyance en la réincarnation, au temps des premiers chrétiens. Il défend que ce sont juste des idées new-age, et met déjà en question la raison de mon baptême. "Vous devez lire les Evangiles, vous devez avoir la foi dans la Parole, et ne pas chercher à interpréter avec la raison." Dans une certaine mesure, il a raison puisque les catholiques ont rationalisé ce qui n’est pas rationalisable. Mais cela n'empêche pas d’utiliser la raison pour soutenir et donner une structure à ce qui est d'abord détecté par la sensibilité et transmis par la lumière et la grâce de Dieu.

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«… L’Antichrist viendra dans son temps déterminé d’avance. Sa venue sera précédée d’une apostasie générale de la foi chrétienne chez la majorité des hommes. C’est par l’apostasie du Christ que l’humanité se préparera à recevoir l’Antichrist et l’accueillera dans son esprit. Dans la disposition même de l’esprit humain se développera un besoin d’inviter l’Antichrist… La société humaine émettra un cri, un appel puissant pour l’intervention d’un génie des génies capable de faire progresser le développement matériel jusqu’au plus haut degré, établissant sur la terre un bien-être factice, qui rendrait le ciel et le paradis superflus pour l’homme. L’Antichrist sera donc la conséquence logique, naturelle et bien-méritée de toute la déchéance morale et spirituelle des hommes».

«La plupart des hommes croient être des vrais chrétiens tout en ignorant le christianisme, qu’ils confondent avec les théories philosophiques mondiales. Les hommes veulent un Christ qui leur parle de cette vie temporelle et non de la vie éternelle. Ils désirent un Christ qui leur offre les biens de cette vie ici-bas et non de celle de l’au-delà, qu’il soit un chef de cette vie terrestre et non le Chef de la vie future. Par cela même, les hommes se précipitent pour recevoir l’Antichrist»

L’Antichrist n’apparaîtra pas dans l’histoire humaine d’une manière foudroyante, il n’aura pas un aspect repoussant, car il pratiquera une morale toute humaine. Il viendra après une préparation séculaire qui a commencé depuis le début de l’Eglise – par le mystère d’iniquité (II 2 Th 2,7) – et qui continue sans interruption jusqu’à aujourd’hui. Une lente apostasie sera alors consommée, préparant l’humanité à recevoir l’Antichrist qu’elle attend comme son chef idéal.

Dans la personne de l’Antichrist, l’humanité verra son plus grand bienfaiteur. Bien sûr, personne ne peut dire quand et comment viendra l’Antichrist. Ce qui est cependant certain est que la somme des compromis des hommes et l’uniformisation de l’humanité ouvriront le chemin à l’Antichrist. Une pareille évolution de l’humanité peut être excellente selon le critère mondain. Cependant, selon le critère chrétien, cette évolution exprimera une dégringolade vers la catastrophe. La mort de ce monde arrivera [lorsqu’il sera] au sommet de sa gloire, au sommet de la tour de Babel, au sommet de l’orgueil humain, lorsque l’homme se trouvera au zénith de son ambition orgueilleuse et voudra se diviniser par ses propres forces, sans tenir compte de Dieu. Le plus tragique est que le mal se présentera aux yeux des hommes comme un bien. […] La catastrophe vers laquelle se dirige l’humanité aura l’apparence de sa plus grande réussite. Ce sera le sommet de la tour de Babel. Le point culminant de la vanité humaine. Le couronnement de l’orgueil humain ! Tout ceci n’effraye pas le chrétien qui sait d’avance que le monde se condamne par lui-même. […]

Toutefois, au temps de l’Antichrist, l’Arche de l’Eglise pourra difficilement être distinguée. Ce qu’on reconnaîtra officiellement comme Eglise aura par degré trahi le trésor de la Foi et rappellera une bouillie unifiée, qui à l’aide de la ruse luciférienne possédera certaines apparences de l’Eglise. Et seuls des petits groupes épars de fidèles (avec une partie minime du clergé) auront conservé vivante la vraie Tradition. Qui donc pourra reconnaître l’Eglise du Christ dans ces petits groupes de vrais croyants orthodoxes méprisés et privés de tout éclat extérieur ? Cependant, c’est juste ces petites paroisses éparses et sans coordination, mais liées entre elles par des liens mystiques du Corps et du Sang du Seigneur, dans le saint Esprit, dans la seule Foi et la Tradition inaltérée – c’est justement elles qui représenteront vers la fin du monde l’Eglise orthodoxe une sainte catholique apostolique. En ce temps-là, même les élus risqueront de s’égarer. Il faudra une grande hardiesse pour qu’un homme ose adhérer à cette minorité de vrais croyants au risque d’être moqués par les intelligents et les forts de ce monde. Il faudra une grande sagesse pour distinguer la vérité, là où tout le monde ne verra que de la naïveté et de la bizarrerie idiote. Combien d’entre les hommes pourront alors trouver leur chemin, lorsque tous les phares indiqueront de fausses voies ? Alors, celui qui persévéra jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.» (Mt 10,22) 

saint Ignace Briantchaninov (1807-1867)

 

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Eglise orthodoxe Saint Nicolas Nice

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Thérèse avait la faculté de prendre sur elle les souffrances et les péchés d'autrui afin de coopérer au salut des âmes. Quand elle prenait sur elle une maladie, elle en présentait tous les symptômes, tandis que les vrais malades étant immédiatement soulagés. Il en résulta que dans son entourage on ne s'inquiétait plus quand elle semblait tomber malade : on ne faisait plus venir le médecin et on attendait qu'elle guérisse subitement, ce qui se passait quand la personne pour laquelle Thérèse souffrait avait obtenu les grâces désirées ou s'était convertie. Thérèse expliqua un jour au Docteur Guerlich : "Écoute ! Le sauveur est juste. 
C'est pourquoi il doit punir. Il est aussi miséricordieux et il est disposé à nous aider. Le péché qui a été commis, il doit le punir; mais si un autre prend sur lui la souffrance, justice est faite, et le Sauveur obtient la liberté de sa bonté".

Un jeune étudiant en théologie était atteint d'une très grave tuberculose de la gorge. Prise de pitié, durant les fêtes de Noël 1922, Thérèse pria le Sauveur de lui donner cette maladie en échange de la guérison de ce jeune séminariste. Thérèse fut aussitôt atteinte d'un mal de gorge qui la fit souffrir longtemps. Mais à partir de ce jour, Thérèse ne put plus jamais avaler la moindre nourriture solide. Le jeune étudiant guérit définitivement et fut ordonné prêtre. Le jour où il célébra sa premier messe, le 30 juin 1931, Thérèse fut délivrée de son mal de gorge" 

http://voiemystique.free.fr/therese_neumann_1.htm.

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