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Sentiers Orthodoxes

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21 février 2018

Etre "causa sui" et devenir "causa per aliud"

Il me semble qu’il existe deux formes de “salut” et non une seule, le salut “commun” et le salut “particulier”, le salut général et le salut singulier. Le premier est causé par l’intercession d’un saint qui va prier pour une personne de son vivant ou...
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19 février 2018

La science des degrés de l'être et la "remontée" vers l'universel

Il est extrêmement difficile et délicat de découvrir le sens réel des termes “idées”, “essence” “existence”, “lumière”, “substance” indispensables pour cerner les modalités de la vie divine pris non en eux-mêmes (comme notions abstraites) mais dans leur...
11 février 2018

Montrer et dire l'inconcevable

Il est tout à fait possible d'opérer des "déductions" opérantes qui ont des conséquences pratiques contrairement à ce que croit faussement E.K. « Du dogme de la Trinité, pris à la lettre, on ne saurait absolument rien tirer pour la pratique, même au cas...
30 janvier 2018

La volonté de vouloir

La volonté de vouloir
Dans le champ philosophique contemporain comme dans l’atmosphère ambiante, le rôle de la volonté a été systématiquement défiguré et nié au point de lui substituer son contraire sous son nom propre, tel que le montre ce nouveau remarquable article de François...
30 janvier 2018

Que sont l'enfer et le paradis ?

J'ai récemment visionné cette vidéo d'Arnaud Dumouch, où il semble conclure que beaucoup de gens finissent au paradis, ce qui est fort rassurant, sauf qu'apparemment ce n'est pas exactement ce que disent les textes. Quelque part dans un des textes cités,...
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19 janvier 2018

Je suis Misou

L’abbé de Nantes a écrit une “transphysique” tout à fait remarquable. Il est vraiment regrettable qu’il se soit discrédité par ses attaques contre Jean Paul 2 (créateur d’ un mouvement classé comme “sectaire” par ses outrances et excès). Il traquait assidûment...
14 janvier 2018

La fausse foi

Le problème avec le christianisme aujourd'hui, est le même qu'avec tout ce qui nous vient d'Orient. Les gens sont devenus tellement peu résistants à la frustration qu'ils ne supportent pas que les autres aient plus qu'eux. Donc, quand une personne dans...
4 janvier 2018

"Incarnatus est"

"Incarnatus est"
Dans sa monumentale et extra-ordinaire Philosophie orthodoxe de la vérité : Dogmatique de l'Eglise orthodoxe (l’écriture est extrêmement profonde et simple en même temps il n’y a pas d’artifices inutiles), le Père Justin Popovic déploie des trésors d’érudition...
2 janvier 2018

Le mot d'ordre du Père Justin Popovic

Le mot d'ordre du Père Justin Popovic
Le Père Justin Popovic répète inlassablement la même chose sous toutes ses formes et selon des milliers de page comme pour assommer l'hydre de la pensée séparatrice: pour que l'homme soit homme réellement (soit subjectivement car objectivement il n'est...
1 janvier 2018

Péché et image trinitaire

Péché et image trinitaire
Saint-Macaire exprime clairement que la vie de l'âme (quand elle existe...) est fondée sur l' image trinitaire du Dieu vivant et se développe comme un organisme harmonieux tout en fournissant une description "anatomique" du péché dans son essence et sa...
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Cathédrale-Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé-de-Saint-Pétersbourg-Russie

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«… L’Antichrist viendra dans son temps déterminé d’avance. Sa venue sera précédée d’une apostasie générale de la foi chrétienne chez la majorité des hommes. C’est par l’apostasie du Christ que l’humanité se préparera à recevoir l’Antichrist et l’accueillera dans son esprit. Dans la disposition même de l’esprit humain se développera un besoin d’inviter l’Antichrist… La société humaine émettra un cri, un appel puissant pour l’intervention d’un génie des génies capable de faire progresser le développement matériel jusqu’au plus haut degré, établissant sur la terre un bien-être factice, qui rendrait le ciel et le paradis superflus pour l’homme. L’Antichrist sera donc la conséquence logique, naturelle et bien-méritée de toute la déchéance morale et spirituelle des hommes».

«La plupart des hommes croient être des vrais chrétiens tout en ignorant le christianisme, qu’ils confondent avec les théories philosophiques mondiales. Les hommes veulent un Christ qui leur parle de cette vie temporelle et non de la vie éternelle. Ils désirent un Christ qui leur offre les biens de cette vie ici-bas et non de celle de l’au-delà, qu’il soit un chef de cette vie terrestre et non le Chef de la vie future. Par cela même, les hommes se précipitent pour recevoir l’Antichrist»

L’Antichrist n’apparaîtra pas dans l’histoire humaine d’une manière foudroyante, il n’aura pas un aspect repoussant, car il pratiquera une morale toute humaine. Il viendra après une préparation séculaire qui a commencé depuis le début de l’Eglise – par le mystère d’iniquité (II 2 Th 2,7) – et qui continue sans interruption jusqu’à aujourd’hui. Une lente apostasie sera alors consommée, préparant l’humanité à recevoir l’Antichrist qu’elle attend comme son chef idéal.

Dans la personne de l’Antichrist, l’humanité verra son plus grand bienfaiteur. Bien sûr, personne ne peut dire quand et comment viendra l’Antichrist. Ce qui est cependant certain est que la somme des compromis des hommes et l’uniformisation de l’humanité ouvriront le chemin à l’Antichrist. Une pareille évolution de l’humanité peut être excellente selon le critère mondain. Cependant, selon le critère chrétien, cette évolution exprimera une dégringolade vers la catastrophe. La mort de ce monde arrivera [lorsqu’il sera] au sommet de sa gloire, au sommet de la tour de Babel, au sommet de l’orgueil humain, lorsque l’homme se trouvera au zénith de son ambition orgueilleuse et voudra se diviniser par ses propres forces, sans tenir compte de Dieu. Le plus tragique est que le mal se présentera aux yeux des hommes comme un bien. […] La catastrophe vers laquelle se dirige l’humanité aura l’apparence de sa plus grande réussite. Ce sera le sommet de la tour de Babel. Le point culminant de la vanité humaine. Le couronnement de l’orgueil humain ! Tout ceci n’effraye pas le chrétien qui sait d’avance que le monde se condamne par lui-même. […]

Toutefois, au temps de l’Antichrist, l’Arche de l’Eglise pourra difficilement être distinguée. Ce qu’on reconnaîtra officiellement comme Eglise aura par degré trahi le trésor de la Foi et rappellera une bouillie unifiée, qui à l’aide de la ruse luciférienne possédera certaines apparences de l’Eglise. Et seuls des petits groupes épars de fidèles (avec une partie minime du clergé) auront conservé vivante la vraie Tradition. Qui donc pourra reconnaître l’Eglise du Christ dans ces petits groupes de vrais croyants orthodoxes méprisés et privés de tout éclat extérieur ? Cependant, c’est juste ces petites paroisses éparses et sans coordination, mais liées entre elles par des liens mystiques du Corps et du Sang du Seigneur, dans le saint Esprit, dans la seule Foi et la Tradition inaltérée – c’est justement elles qui représenteront vers la fin du monde l’Eglise orthodoxe une sainte catholique apostolique. En ce temps-là, même les élus risqueront de s’égarer. Il faudra une grande hardiesse pour qu’un homme ose adhérer à cette minorité de vrais croyants au risque d’être moqués par les intelligents et les forts de ce monde. Il faudra une grande sagesse pour distinguer la vérité, là où tout le monde ne verra que de la naïveté et de la bizarrerie idiote. Combien d’entre les hommes pourront alors trouver leur chemin, lorsque tous les phares indiqueront de fausses voies ? Alors, celui qui persévéra jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.» (Mt 10,22) 

saint Ignace Briantchaninov (1807-1867)

 

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Eglise orthodoxe Saint Nicolas Nice

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Thérèse avait la faculté de prendre sur elle les souffrances et les péchés d'autrui afin de coopérer au salut des âmes. Quand elle prenait sur elle une maladie, elle en présentait tous les symptômes, tandis que les vrais malades étant immédiatement soulagés. Il en résulta que dans son entourage on ne s'inquiétait plus quand elle semblait tomber malade : on ne faisait plus venir le médecin et on attendait qu'elle guérisse subitement, ce qui se passait quand la personne pour laquelle Thérèse souffrait avait obtenu les grâces désirées ou s'était convertie. Thérèse expliqua un jour au Docteur Guerlich : "Écoute ! Le sauveur est juste. 
C'est pourquoi il doit punir. Il est aussi miséricordieux et il est disposé à nous aider. Le péché qui a été commis, il doit le punir; mais si un autre prend sur lui la souffrance, justice est faite, et le Sauveur obtient la liberté de sa bonté".

Un jeune étudiant en théologie était atteint d'une très grave tuberculose de la gorge. Prise de pitié, durant les fêtes de Noël 1922, Thérèse pria le Sauveur de lui donner cette maladie en échange de la guérison de ce jeune séminariste. Thérèse fut aussitôt atteinte d'un mal de gorge qui la fit souffrir longtemps. Mais à partir de ce jour, Thérèse ne put plus jamais avaler la moindre nourriture solide. Le jeune étudiant guérit définitivement et fut ordonné prêtre. Le jour où il célébra sa premier messe, le 30 juin 1931, Thérèse fut délivrée de son mal de gorge" 

http://voiemystique.free.fr/therese_neumann_1.htm.

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