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Sentiers Orthodoxes

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5 mars 2018

La crainte de Dieu

Une réflexion sur l'opportunité unique que cette vie nous offre.

C'était une expression utilisée souvent pour décrire une qualité (appréciée) chez quelqu'un. "[untel] craignait Dieu ...", nous lisions et nous entendîmes (je suppose que c’était entendu, puisque je ne suis plus de ces temps ...) fréquemment, à propos de la vie d’untel ou unetelle. Et il y a aussi plusieurs passages des Testaments, Ancien et Nouveau, qui parlent de cette crainte de Dieu. "... l'ange Gabriel lui dit:" Salut, pleine de grâce! Le Seigneur est avec vous; [vous êtes bénie entre toutes les femmes]. « Mais à cette parole elle fut fort troublée ... (Luc 1: 26-38) », "Il y avait un homme nommé Job dans le pays de Uzès. Il était un homme juste et droit, qui craignait Dieu et s'éloignait du mal. (Job 1: 1) ", “Une grande crainte s'empara de toute l'assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses.  (Actes 5:11). Et encore d'autres. Malheureusement, l'esprit humain a une énorme capacité à déformer les significations des concepts et des mots, les rendant conformes à leur vision des choses, fausse ou très limitée, comme on pouvait s'y attendre.

Craindre Dieu c’est avoir peur de Dieu? Avoir peur, voire même devenir terrifiés, avec la possibilité de représailles ? (Pour n’avoir pas accompli ses commandements, pour avoir péché, etc)? L'étymologie des mots semble ne poser aucun doute sur l'identité des deux expressions. Et depuis là la création de l'idée d'un Dieu dominateur et tyran, terrible s'il a été désobéi à ses lois et ses commandements, et prêt à punir et à châtier ceux qui leur ont porté atteinte, il n'y a donc qu'un petit pas.

Mais cette idée est à l’opposé de celle qui a toujours été transmise et chérie depuis l'époque de Jésus-Christ, d'abord par ses apôtres, puis par les Pères du désert et tous les grands saints: Dieu est avant tout Amour envers toutes ses créatures et Il ne serait pas capable de contenir en lui-même ces aspects de tyrannie, de haine et de punition. Selon eux, tout le Mal et tout ce qui s'opposerait à cet Amour infini vient soit de l'Homme, tombé dans une sorte d'ignorance du vrai univers, soit de Satan, qui est finalement l'ensemble des forces négatives de l'univers qui aident l'Homme à rester dans cette ignorance (de Dieu et du vrai univers).

Alors, quelle est finalement cette fameuse "crainte de Dieu"? Pour mieux expliquer l'idée, essayons de nous souvenir de quelques situations éventuelles que chacun d'entre nous doit avoir vécues, lors d'une promenade, d'un voyage ou simplement en lisant un bon livre, et à un certain moment nous sommes confrontés à quelque chose de vraiment génial, quelque chose d'une dimension, physique ou psychologique, bien supérieure à la nôtre, mais pleine de sa propre beauté et force. P-ex une cataracte d'une rivière, une très haute montagne, un très grand abîme, ou même une tempête pleine d'éclairs. Ça c'est pour les choses de la nature, mais cela peut aussi arriver face à l'histoire personnelle d'un héros, d'un explorateur ou d'un bienfaiteur qui a accompli des actes ou des œuvres qui nous impressionnent profondément (positivement). Quel est notre sentiment, physique avant tout, face à ces choses? Surtout si nous réalisons en même temps notre propre petitesse, physique, psychologique ou morale, face à la dimension de ce que nous avons devant nous?

N'est-ce pas une combinaison de respect, de profonde admiration de l'objet contemplé et de conscience de notre propre nullité? Quel genre de sentiment cela vous évoque-t-il? Car je considère que la "crainte de Dieu" est presque le même sentiment, sauf que son échelle d'intensité peut être beaucoup plus élevée. Les Anglais ont le mot exact pour elle: « Awe » (a feeling of reverential respect mixed with fear or wonder), et sa locution est expressive, et universelle même, dans ce qu’on s'exclame face à une telle rencontre: « Oh ! ».

Cette crainte de Dieu est aussi le premier vrai signe que nous sommes face au surnaturel, que nous ne sommes plus seulement dans la dimension naturelle dans laquelle tout est vu sous l'optique humaine et limitée. Ici nous avons une première sensation, un aperçu, de Dieu et de Son Royaume. Si dans votre pratique, méditation ou prière, cet «awe» n'a pas lieu, cela signifie que nous n’avons même pas commencé à regarder vers le haut, et nous regardons encore toujours le sol et toutes les choses de la Terre. La crainte de Dieu a été décrite par S.Thomas d'Aquin comme le premier des sept dons du Saint-Esprit. C'est-à-dire, c'est le premier pas d'une série de grâces divines, qui en principe sont censées se produire dans un ordre croissant.

Pourquoi une Grâce, ou un Don, quelque chose qui nous serait donnée? Ne pouvons-nous travailler pour l'obtenir? Bien sûr, et nous en devrions. Nous devons frapper à la porte, et constamment, pour qu’on vienne l'ouvrir pour nous. Mais quiconque vient l'ouvrir le fait de sa propre volonté, il n'est pas commandé par nous. C'est à nous de 1) frapper à la porte aussi souvent que possible, et 2) nous faire écouter.

Mais revenant à ce qui constitue la «crainte de Dieu», le «awe», cela est clairement perçu à partir du moment où ce sentiment commence à apparaître, et cela s'amplifie au fil du temps, au point que parfois même nous "écrase" complètement. Et encore, si ce sentiment n'a pas encore fait son apparition, s'il ne s'amplifie pas et devient plus clair, et devient même plus réel que tous les autres sentiments et perceptions communs, alors il est temps de revoir votre pratique, vos prières ou méditations, car cela signifie que nous sommes encore dans les étapes préliminaires, des «créations imaginées», qui ne laissent pas de traces visibles ni effets définitifs, et que nous n'avons pas encore franchi la première porte sur le chemin vers Dieu.

Ici, les gens pourront s'interroger. "Mais comment cet "awe" peut-il apparaître et se faire sentir, si aucun objet visible (ou sensible) n'est contemplé? (Une montagne, un livre, une personne réelle)? " Mais nous devons comprendre que nos capacités de perception ne sont pas limitées à ce qui est mis devant nos yeux. Notre cerveau (qui est la base matérielle de notre esprit, et qui reflète ses caractéristiques) a des capacités bien au-delà de ce que nous utilisons normalement. Je dirais même que l'utilisation «normale» est en fait une utilisation totalement déficiente, déformée et limitée de ce qui serait attendu face aux possibilités physiques du cerveau humain. Récemment, j’étais étonné d'apprendre que les réseaux de neurones artificiels, basés sur un modèle très simplifié et partiel, lesquels sont encore une mauvaise copie des neurones du système nerveux, ces réseaux artificiels peuvent désormais effectuer des tâches très sophistiquées, qui auparavant n’étaient déclarée possibles qu’avec un cerveau humain. Par exemple, ces réseaux peuvent reconnaître et identifier des visages humains (et même quelques réactions et émotions), la voix de telle ou telle personne, coordonner les mouvements (d’un robot humanoïde), et d'évaluer et juger beaucoup de choses qui dépendent de connaissances diverses et d’une expérience du monde réel. Ces réseaux sont généralement composés d'un nombre relativement restreint de « neurones » artificiels (pour des problèmes simples, moins de 10 neurones artificiels suffisent). Dans le cas des réseaux Deep Learning (DL) capables de résoudre des problèmes plus complexes, on peut supposer qu'ils comptent déjà pour quelques dizaines.

Mais chacun de ces neurones artificiels a un mode de fonctionnement simplifié et mécaniste. Fondamentalement, il s'agit "d’apprendre" la bonne réponse (output) pour chaque ensemble d'informations à l’entrée (inputs). Mais en réalité, chaque neurone biologique est beaucoup plus complexe qu'un neurone artificiel. En effet, chaque neurone biologique forme par lui seul un réseau neuronal déjà complexe. Et le cerveau humain n'a pas seulement quelques neurones, il en contient 85 milliards, voire plus... Et donc en supposant que chacun d'eux est équivalent, ou supérieur, à un réseau neuronal, cela signifie que le cerveau de chaque personne aurait la capacité de 85 milliards de réseaux neuronaux rassemblés ... (cet article explique bien cela). Sommes-nous vraiment conscients de l'énormité de ces chiffres? Et qu'est-ce que cela signifie en termes de capacité potentielle pour la perception, l'apprentissage, la créativité?

Il n'est pas difficile alors de comprendre que le niveau de fonctionnement dit «normal» de l'esprit humain, qui utilise juste ce qui est nécessaire pour bouger, percevoir les objets, reconnaître et parler avec les autres gens, prendre quelques décisions, et même avoir un certain nombre de sentiments et de réflexions, ceci est en fait un échantillon absolument ridicule de notre capacité potentielle. Reflété clairement dans l'écart entre le nombre de neurones nécessaires pour effectuer ces tâches (ce qui peut être fait avec quelques réseaux neuronaux simples) et le nombre astronomique de neurones à notre disposition. Pour donner un terme comparatif, si on regarde les animaux les plus insignifiants (et que nous méprisons si souvent ...), le cerveau d'une fourmi possède déjà 250 000 neurones, beaucoup plus qu'il n'en faudrait pour apprendre et avoir la perception de choses complexes. C'est-à-dire qu'avec 85 milliards de neurones à notre disposition, chacun de nous a en principe la capacité de faire, de penser et de ressentir, des millions et des milliards de fois plus que ce qui est pensé, senti et fait dans l'état commun des gens ordinaires.

Ainsi nous voyons que le pas à faire pour déclencher cet « awe », cette «crainte de Dieu», et prendre conscience de réalités beaucoup plus complètes et complexes, est parfaitement à notre portée. Ou il devrait l’être ... Et ce serait dommage, ou plutôt, ce serait un véritable crime de ne pas utiliser ce potentiel, ce don (de Dieu, ou de la Nature, choisissez selon votre goût) et de faire comme cet homme dans la parabole de Jésus:

"Un jour, un homme qui possédait de nombreuses possessions a dû se rendre dans un autre pays pendant un certain temps et a appelé ses trois gérants et leur a donné une part de ses biens: il donna cinquante mille euros à l’un, vingt mille à l’autre et dix mille au troisième, à chacun selon sa capacité; et il partit. Aussitôt, celui qui a reçu cinquante mille, s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinquante mille autres euros; de même, celui qui avait reçu les vingt mille en gagna vingt mille autres. Mais celui qui n'en avait reçu que dix mille, alla cacher l'argent de son seigneur dans un coffre. Longtemps après, le patron revint et leur fit rendre compte. Celui qui avait reçu les cinquante mille euros s'approcha, en apportant cinquante mille autres euros, et il dit: « Seigneur, tu m’as remis cinquante mille euros; voici, j’en ai gagné cinquante mille autres. » Le maître lui dit: «C’est bien, bon et digne gérant, tu as été digne de confiance en peu de chose, je te confierai beaucoup; donc tu auras tout ce qui est à moi. » Celui qui avait reçu les vingt mille euros s’approcha aussi et il dit: « Seigneur, tu m’as remis vingt mille euros; voici, j’en ai gagné vingt mille autres. »  Le patron lui dit: « C’est bien, bon et digne gérant, tu as été digne de confiance en peu de chose, je te confierai beaucoup; donc tu auras tout ce qui est à moi. »  Celui qui n'avait reçu que dix mille euros s'approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je sais que tu es un homme sévère, qui donne et tu enlève les choses arbitrairement; j'ai eu peur, je n'ai rien fait avec l'argent que tu m'as donné et je suis allé cacher ton argent dans un coffre; voici, prends ce qui est à toi. Son patron lui répondit: « Gérant méchant et paresseux, tu penses donc que je donne et tire sans regarder la raison? Il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers,  et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt ». Et s'adressant à ses gardes: « Ôtez-lui donc les dix mille euros et donnez-les à celui qui a les cent mille euros; car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. Et maintenant, attrapez-lui, ôtez-lui tous ses bénéfices, et jetez-le dehors; où il y aura tout le temps pour pleurer et se lamenter pour son insouciance et son indifférence.» (Matthieu 25: 14-30) (adaptation avec des termes plus modernes).

 

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et les haredim ?
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«… L’Antichrist viendra dans son temps déterminé d’avance. Sa venue sera précédée d’une apostasie générale de la foi chrétienne chez la majorité des hommes. C’est par l’apostasie du Christ que l’humanité se préparera à recevoir l’Antichrist et l’accueillera dans son esprit. Dans la disposition même de l’esprit humain se développera un besoin d’inviter l’Antichrist… La société humaine émettra un cri, un appel puissant pour l’intervention d’un génie des génies capable de faire progresser le développement matériel jusqu’au plus haut degré, établissant sur la terre un bien-être factice, qui rendrait le ciel et le paradis superflus pour l’homme. L’Antichrist sera donc la conséquence logique, naturelle et bien-méritée de toute la déchéance morale et spirituelle des hommes».

«La plupart des hommes croient être des vrais chrétiens tout en ignorant le christianisme, qu’ils confondent avec les théories philosophiques mondiales. Les hommes veulent un Christ qui leur parle de cette vie temporelle et non de la vie éternelle. Ils désirent un Christ qui leur offre les biens de cette vie ici-bas et non de celle de l’au-delà, qu’il soit un chef de cette vie terrestre et non le Chef de la vie future. Par cela même, les hommes se précipitent pour recevoir l’Antichrist»

L’Antichrist n’apparaîtra pas dans l’histoire humaine d’une manière foudroyante, il n’aura pas un aspect repoussant, car il pratiquera une morale toute humaine. Il viendra après une préparation séculaire qui a commencé depuis le début de l’Eglise – par le mystère d’iniquité (II 2 Th 2,7) – et qui continue sans interruption jusqu’à aujourd’hui. Une lente apostasie sera alors consommée, préparant l’humanité à recevoir l’Antichrist qu’elle attend comme son chef idéal.

Dans la personne de l’Antichrist, l’humanité verra son plus grand bienfaiteur. Bien sûr, personne ne peut dire quand et comment viendra l’Antichrist. Ce qui est cependant certain est que la somme des compromis des hommes et l’uniformisation de l’humanité ouvriront le chemin à l’Antichrist. Une pareille évolution de l’humanité peut être excellente selon le critère mondain. Cependant, selon le critère chrétien, cette évolution exprimera une dégringolade vers la catastrophe. La mort de ce monde arrivera [lorsqu’il sera] au sommet de sa gloire, au sommet de la tour de Babel, au sommet de l’orgueil humain, lorsque l’homme se trouvera au zénith de son ambition orgueilleuse et voudra se diviniser par ses propres forces, sans tenir compte de Dieu. Le plus tragique est que le mal se présentera aux yeux des hommes comme un bien. […] La catastrophe vers laquelle se dirige l’humanité aura l’apparence de sa plus grande réussite. Ce sera le sommet de la tour de Babel. Le point culminant de la vanité humaine. Le couronnement de l’orgueil humain ! Tout ceci n’effraye pas le chrétien qui sait d’avance que le monde se condamne par lui-même. […]

Toutefois, au temps de l’Antichrist, l’Arche de l’Eglise pourra difficilement être distinguée. Ce qu’on reconnaîtra officiellement comme Eglise aura par degré trahi le trésor de la Foi et rappellera une bouillie unifiée, qui à l’aide de la ruse luciférienne possédera certaines apparences de l’Eglise. Et seuls des petits groupes épars de fidèles (avec une partie minime du clergé) auront conservé vivante la vraie Tradition. Qui donc pourra reconnaître l’Eglise du Christ dans ces petits groupes de vrais croyants orthodoxes méprisés et privés de tout éclat extérieur ? Cependant, c’est juste ces petites paroisses éparses et sans coordination, mais liées entre elles par des liens mystiques du Corps et du Sang du Seigneur, dans le saint Esprit, dans la seule Foi et la Tradition inaltérée – c’est justement elles qui représenteront vers la fin du monde l’Eglise orthodoxe une sainte catholique apostolique. En ce temps-là, même les élus risqueront de s’égarer. Il faudra une grande hardiesse pour qu’un homme ose adhérer à cette minorité de vrais croyants au risque d’être moqués par les intelligents et les forts de ce monde. Il faudra une grande sagesse pour distinguer la vérité, là où tout le monde ne verra que de la naïveté et de la bizarrerie idiote. Combien d’entre les hommes pourront alors trouver leur chemin, lorsque tous les phares indiqueront de fausses voies ? Alors, celui qui persévéra jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.» (Mt 10,22) 

saint Ignace Briantchaninov (1807-1867)

 

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Eglise orthodoxe Saint Nicolas Nice

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Thérèse avait la faculté de prendre sur elle les souffrances et les péchés d'autrui afin de coopérer au salut des âmes. Quand elle prenait sur elle une maladie, elle en présentait tous les symptômes, tandis que les vrais malades étant immédiatement soulagés. Il en résulta que dans son entourage on ne s'inquiétait plus quand elle semblait tomber malade : on ne faisait plus venir le médecin et on attendait qu'elle guérisse subitement, ce qui se passait quand la personne pour laquelle Thérèse souffrait avait obtenu les grâces désirées ou s'était convertie. Thérèse expliqua un jour au Docteur Guerlich : "Écoute ! Le sauveur est juste. 
C'est pourquoi il doit punir. Il est aussi miséricordieux et il est disposé à nous aider. Le péché qui a été commis, il doit le punir; mais si un autre prend sur lui la souffrance, justice est faite, et le Sauveur obtient la liberté de sa bonté".

Un jeune étudiant en théologie était atteint d'une très grave tuberculose de la gorge. Prise de pitié, durant les fêtes de Noël 1922, Thérèse pria le Sauveur de lui donner cette maladie en échange de la guérison de ce jeune séminariste. Thérèse fut aussitôt atteinte d'un mal de gorge qui la fit souffrir longtemps. Mais à partir de ce jour, Thérèse ne put plus jamais avaler la moindre nourriture solide. Le jeune étudiant guérit définitivement et fut ordonné prêtre. Le jour où il célébra sa premier messe, le 30 juin 1931, Thérèse fut délivrée de son mal de gorge" 

http://voiemystique.free.fr/therese_neumann_1.htm.

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