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Sentiers Orthodoxes

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20 février 2018

Vers la verbéisation de la pensée

Faut-il "anéantir la pensée" (la tentation des formes de méditation actuelles qui veulent le bien être, la tranquillité et la déprécient sans arrêt, étant la "mal aimée" du moment ), la laisser en errance au beau milieu de chemins qui ne mènent nulle...
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4 février 2018

Rôle de la volonté dans la vie chrétienne

Je crois que le rôle de la volonté est largement sous-estimé chez les chrétiens modernes. C'est parce qu'ils n'ont plus de perception du surnaturel. En effet, la volonté dans l'ordre naturel, se révèle un poison, surtout dans le domaine religieux. S'obliger...
2 février 2018

Le bruit du silence

Et il lui dit: Sors, et tiens-toi sur la montagne, devant l'Éternel. Et voici, l'Éternel passait. Et un vent grand et violent déchirait les montagnes, et brisait les rochers devant l'Éternel: mais l'Éternel n'était point dans ce vent. Après le vent, il...
26 janvier 2018

Au sujet de la faculté de visualisation (email)

(Ce mail n'est pas à thème spécifiquement chrétien, par contre il parle d'une faculté de l'esprit qui se modifie avec l'entraînement. Le but étant d'engendrer une nouvelle forme d'intelligence "spirituelle", qui n'existe pas dans l'être humain ordinaire)...
22 janvier 2018

La petite voie de Sainte Thérèse

C'est terrible à dire, mais je crains que Sainte Thérèse, avec sa petite voie , ait ouvert la porte à toutes les dérives, dans son désir de rendre le salut accessible à tous. En effet, dans tous les commentaires proposés, aucun ne définit le fait "d'offrir...
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19 janvier 2018

Etre chrétien, qu'est-ce que cela signifie ?

Lorsque je lis la Métaphysique relationnelle de l'Abbé de Nantes (et cessons de penser que les Catholiques soient si différents des Orthodoxes, ce n'est que l'effet déformant du désir d'être "du bon côté"), je me dis que je suis né chrétien mais qu'il...
17 janvier 2018

Lettre au Père Guy Fontaine

Bonjour mon Père, je viens de relire votre conférence "La prière de Jésus", stockée dans mon ordinateur. Vous y dites toutes sortes de choses remarquables, aussi j'espère que vous me pardonnerez si je me permets de vous partager quelques réflexions, bien...
8 janvier 2018

Au sujet des méthodes systématiques (réponse à un comm)

Je peux dire que je sais d'où viennent les choses 1) parce que je n'ai pas les canaux poreux à l'origine 2) j'utilise une méthode systématique. Tu remarqueras que toutes les traditions utilisent des méthodes systématiques, en sorte qu'il est toujours...
3 janvier 2018

La prière de Jésus

La prière de Jésus est devenue très à la mode. Je peux seulement imaginer que c'est à la suite d'un gigantesque malentendu. En effet, que sommes-nous censés dire :"Seigneur jésus Christ, aie pitié de moi, pauvre pécheur". Il y a trois niveaux : la prière...
31 décembre 2017

Qu'est-ce que le salut et comment y travailler ? (3- aspects pratiques)

Ce que nous devons faire a été défini dans le précédent article. Cela paraît bien simple, mais comme je l'ai dit, c'est en fait très difficile, parce que le monde entier est contre nous. Au départ, nous ne pouvons pas nous en douter, à moins d'être né...
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«… L’Antichrist viendra dans son temps déterminé d’avance. Sa venue sera précédée d’une apostasie générale de la foi chrétienne chez la majorité des hommes. C’est par l’apostasie du Christ que l’humanité se préparera à recevoir l’Antichrist et l’accueillera dans son esprit. Dans la disposition même de l’esprit humain se développera un besoin d’inviter l’Antichrist… La société humaine émettra un cri, un appel puissant pour l’intervention d’un génie des génies capable de faire progresser le développement matériel jusqu’au plus haut degré, établissant sur la terre un bien-être factice, qui rendrait le ciel et le paradis superflus pour l’homme. L’Antichrist sera donc la conséquence logique, naturelle et bien-méritée de toute la déchéance morale et spirituelle des hommes».

«La plupart des hommes croient être des vrais chrétiens tout en ignorant le christianisme, qu’ils confondent avec les théories philosophiques mondiales. Les hommes veulent un Christ qui leur parle de cette vie temporelle et non de la vie éternelle. Ils désirent un Christ qui leur offre les biens de cette vie ici-bas et non de celle de l’au-delà, qu’il soit un chef de cette vie terrestre et non le Chef de la vie future. Par cela même, les hommes se précipitent pour recevoir l’Antichrist»

L’Antichrist n’apparaîtra pas dans l’histoire humaine d’une manière foudroyante, il n’aura pas un aspect repoussant, car il pratiquera une morale toute humaine. Il viendra après une préparation séculaire qui a commencé depuis le début de l’Eglise – par le mystère d’iniquité (II 2 Th 2,7) – et qui continue sans interruption jusqu’à aujourd’hui. Une lente apostasie sera alors consommée, préparant l’humanité à recevoir l’Antichrist qu’elle attend comme son chef idéal.

Dans la personne de l’Antichrist, l’humanité verra son plus grand bienfaiteur. Bien sûr, personne ne peut dire quand et comment viendra l’Antichrist. Ce qui est cependant certain est que la somme des compromis des hommes et l’uniformisation de l’humanité ouvriront le chemin à l’Antichrist. Une pareille évolution de l’humanité peut être excellente selon le critère mondain. Cependant, selon le critère chrétien, cette évolution exprimera une dégringolade vers la catastrophe. La mort de ce monde arrivera [lorsqu’il sera] au sommet de sa gloire, au sommet de la tour de Babel, au sommet de l’orgueil humain, lorsque l’homme se trouvera au zénith de son ambition orgueilleuse et voudra se diviniser par ses propres forces, sans tenir compte de Dieu. Le plus tragique est que le mal se présentera aux yeux des hommes comme un bien. […] La catastrophe vers laquelle se dirige l’humanité aura l’apparence de sa plus grande réussite. Ce sera le sommet de la tour de Babel. Le point culminant de la vanité humaine. Le couronnement de l’orgueil humain ! Tout ceci n’effraye pas le chrétien qui sait d’avance que le monde se condamne par lui-même. […]

Toutefois, au temps de l’Antichrist, l’Arche de l’Eglise pourra difficilement être distinguée. Ce qu’on reconnaîtra officiellement comme Eglise aura par degré trahi le trésor de la Foi et rappellera une bouillie unifiée, qui à l’aide de la ruse luciférienne possédera certaines apparences de l’Eglise. Et seuls des petits groupes épars de fidèles (avec une partie minime du clergé) auront conservé vivante la vraie Tradition. Qui donc pourra reconnaître l’Eglise du Christ dans ces petits groupes de vrais croyants orthodoxes méprisés et privés de tout éclat extérieur ? Cependant, c’est juste ces petites paroisses éparses et sans coordination, mais liées entre elles par des liens mystiques du Corps et du Sang du Seigneur, dans le saint Esprit, dans la seule Foi et la Tradition inaltérée – c’est justement elles qui représenteront vers la fin du monde l’Eglise orthodoxe une sainte catholique apostolique. En ce temps-là, même les élus risqueront de s’égarer. Il faudra une grande hardiesse pour qu’un homme ose adhérer à cette minorité de vrais croyants au risque d’être moqués par les intelligents et les forts de ce monde. Il faudra une grande sagesse pour distinguer la vérité, là où tout le monde ne verra que de la naïveté et de la bizarrerie idiote. Combien d’entre les hommes pourront alors trouver leur chemin, lorsque tous les phares indiqueront de fausses voies ? Alors, celui qui persévéra jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.» (Mt 10,22) 

saint Ignace Briantchaninov (1807-1867)

 

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Eglise orthodoxe Saint Nicolas Nice

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Thérèse avait la faculté de prendre sur elle les souffrances et les péchés d'autrui afin de coopérer au salut des âmes. Quand elle prenait sur elle une maladie, elle en présentait tous les symptômes, tandis que les vrais malades étant immédiatement soulagés. Il en résulta que dans son entourage on ne s'inquiétait plus quand elle semblait tomber malade : on ne faisait plus venir le médecin et on attendait qu'elle guérisse subitement, ce qui se passait quand la personne pour laquelle Thérèse souffrait avait obtenu les grâces désirées ou s'était convertie. Thérèse expliqua un jour au Docteur Guerlich : "Écoute ! Le sauveur est juste. 
C'est pourquoi il doit punir. Il est aussi miséricordieux et il est disposé à nous aider. Le péché qui a été commis, il doit le punir; mais si un autre prend sur lui la souffrance, justice est faite, et le Sauveur obtient la liberté de sa bonté".

Un jeune étudiant en théologie était atteint d'une très grave tuberculose de la gorge. Prise de pitié, durant les fêtes de Noël 1922, Thérèse pria le Sauveur de lui donner cette maladie en échange de la guérison de ce jeune séminariste. Thérèse fut aussitôt atteinte d'un mal de gorge qui la fit souffrir longtemps. Mais à partir de ce jour, Thérèse ne put plus jamais avaler la moindre nourriture solide. Le jeune étudiant guérit définitivement et fut ordonné prêtre. Le jour où il célébra sa premier messe, le 30 juin 1931, Thérèse fut délivrée de son mal de gorge" 

http://voiemystique.free.fr/therese_neumann_1.htm.

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