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Sentiers Orthodoxes

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17 février 2018

Question de méthode

Il y a quand même quelque chose qui m’étonne grandement, c’est qu’il soit fait si peu de cas du discours des mystiques (reconnus) en tant que tels. Pourtant ils sont porteurs d’ensembles de signes qui font sens et ont leur propre cohérence interne. Pourquoi...
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16 février 2018

Les voies de l'évolution

Dans la théologie, on dit qu’à la mort l’être humain ne pourra guère évoluer car il ne pourra plus bénéficier des transformations propres au monde terrestre. Il sera “fixé” pour l’éternité dans une hiérarchie (une fois sorti du “purgatoire” ou “bardo”...
14 février 2018

La porte étroite

La porte étroite
"Trois d'entre nous [moines] sont allés voir l'archevêque pour l'ordination. Moi, qui allait être ordonné prêtre, et deux autres moines, qui devaient être ordonnés diacres. L'Archevêque a commencé à parler aux plus jeunes et, s'adressant au plus jeune...
7 février 2018

Royauté de Dieu, eschatologie et politique naturelle

Derrière ce gros mot se cache une réalité, le fait que du point de vue chrétien, cet univers est en fait irréel malgré son apparence d’être. La seule chose réellement “existante” ce sont les relations “personnelles” subsistances à l’image de la Trinité....
1 février 2018

Tradition et révolution

Garder la tradition ou soutenir la révolution? Une réflexion sur la façon dont ces deux alternatives ne sont pas aussi évidentes qu'elles en ont l'air. Et sur les raisons de l'existence des dogmes (chrétiens). Dans le monde d'aujourd'hui, la division...
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28 janvier 2018

Photo miraculeuse

Photo miraculeuse
Cette photo "miraculeuse" va avec un texte de Gerontissa Lambrini, qui apparemment avait la vision de ce qui se passait dans les églises. Elle dit :"Όταν πηγαίνεις να μεταλάβεις, θα πηγαίνεις με το κεφάλι σκυφτό και θα σκέφτεσαι Ποιον θα βρεις μπροστά...
24 janvier 2018

Le lien indissoluble

Dans la doctrine catholique, le lien du mariage est sacré au sens absolu. Il est sensé être “éternel” au point que les divorcés n’ont plus le droit à la communion (même si une nouvelle casuistique est en train de se mettre en place sur le sujet questionnant...
22 janvier 2018

La gradation des croix

Evidemment, quand on parle de “croix” on est forcément effrayé parce que c’est pour nous un objet mental et non une réalité susbtantielle (avec du sang, des clous, des choses pas sympathiques et agréables du tout...). Une “réalité substantielle” désigne...
20 janvier 2018

Approche rationnelle et surnaturelle (mail)

Le problème avec le mal des autres que tu vois partout, c’est pas que tu ne le vois pas, c’est que tu ne peux rien y faire. Non non, c'est là où tu as loupé une marche. Je suis passé de l'approche bouddhiste à l'approche chrétienne. Qui est aussi bouddhiste...
16 janvier 2018

Les religions et le Visage de Dieu

Les religions et le Visage de Dieu
Sainte Angèle de Foligno et Saint Irénée ont dit que Dieu aurait pu sauver l'homme sans l'incarnation du Christ. Ils ne se sont pas avisés qu'il l'avait fait, sous la forme des autres religions. Ce sont des voies différentes, et pour les avoir toutes...
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Cathédrale-Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé-de-Saint-Pétersbourg-Russie

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«… L’Antichrist viendra dans son temps déterminé d’avance. Sa venue sera précédée d’une apostasie générale de la foi chrétienne chez la majorité des hommes. C’est par l’apostasie du Christ que l’humanité se préparera à recevoir l’Antichrist et l’accueillera dans son esprit. Dans la disposition même de l’esprit humain se développera un besoin d’inviter l’Antichrist… La société humaine émettra un cri, un appel puissant pour l’intervention d’un génie des génies capable de faire progresser le développement matériel jusqu’au plus haut degré, établissant sur la terre un bien-être factice, qui rendrait le ciel et le paradis superflus pour l’homme. L’Antichrist sera donc la conséquence logique, naturelle et bien-méritée de toute la déchéance morale et spirituelle des hommes».

«La plupart des hommes croient être des vrais chrétiens tout en ignorant le christianisme, qu’ils confondent avec les théories philosophiques mondiales. Les hommes veulent un Christ qui leur parle de cette vie temporelle et non de la vie éternelle. Ils désirent un Christ qui leur offre les biens de cette vie ici-bas et non de celle de l’au-delà, qu’il soit un chef de cette vie terrestre et non le Chef de la vie future. Par cela même, les hommes se précipitent pour recevoir l’Antichrist»

L’Antichrist n’apparaîtra pas dans l’histoire humaine d’une manière foudroyante, il n’aura pas un aspect repoussant, car il pratiquera une morale toute humaine. Il viendra après une préparation séculaire qui a commencé depuis le début de l’Eglise – par le mystère d’iniquité (II 2 Th 2,7) – et qui continue sans interruption jusqu’à aujourd’hui. Une lente apostasie sera alors consommée, préparant l’humanité à recevoir l’Antichrist qu’elle attend comme son chef idéal.

Dans la personne de l’Antichrist, l’humanité verra son plus grand bienfaiteur. Bien sûr, personne ne peut dire quand et comment viendra l’Antichrist. Ce qui est cependant certain est que la somme des compromis des hommes et l’uniformisation de l’humanité ouvriront le chemin à l’Antichrist. Une pareille évolution de l’humanité peut être excellente selon le critère mondain. Cependant, selon le critère chrétien, cette évolution exprimera une dégringolade vers la catastrophe. La mort de ce monde arrivera [lorsqu’il sera] au sommet de sa gloire, au sommet de la tour de Babel, au sommet de l’orgueil humain, lorsque l’homme se trouvera au zénith de son ambition orgueilleuse et voudra se diviniser par ses propres forces, sans tenir compte de Dieu. Le plus tragique est que le mal se présentera aux yeux des hommes comme un bien. […] La catastrophe vers laquelle se dirige l’humanité aura l’apparence de sa plus grande réussite. Ce sera le sommet de la tour de Babel. Le point culminant de la vanité humaine. Le couronnement de l’orgueil humain ! Tout ceci n’effraye pas le chrétien qui sait d’avance que le monde se condamne par lui-même. […]

Toutefois, au temps de l’Antichrist, l’Arche de l’Eglise pourra difficilement être distinguée. Ce qu’on reconnaîtra officiellement comme Eglise aura par degré trahi le trésor de la Foi et rappellera une bouillie unifiée, qui à l’aide de la ruse luciférienne possédera certaines apparences de l’Eglise. Et seuls des petits groupes épars de fidèles (avec une partie minime du clergé) auront conservé vivante la vraie Tradition. Qui donc pourra reconnaître l’Eglise du Christ dans ces petits groupes de vrais croyants orthodoxes méprisés et privés de tout éclat extérieur ? Cependant, c’est juste ces petites paroisses éparses et sans coordination, mais liées entre elles par des liens mystiques du Corps et du Sang du Seigneur, dans le saint Esprit, dans la seule Foi et la Tradition inaltérée – c’est justement elles qui représenteront vers la fin du monde l’Eglise orthodoxe une sainte catholique apostolique. En ce temps-là, même les élus risqueront de s’égarer. Il faudra une grande hardiesse pour qu’un homme ose adhérer à cette minorité de vrais croyants au risque d’être moqués par les intelligents et les forts de ce monde. Il faudra une grande sagesse pour distinguer la vérité, là où tout le monde ne verra que de la naïveté et de la bizarrerie idiote. Combien d’entre les hommes pourront alors trouver leur chemin, lorsque tous les phares indiqueront de fausses voies ? Alors, celui qui persévéra jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.» (Mt 10,22) 

saint Ignace Briantchaninov (1807-1867)

 

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Eglise orthodoxe Saint Nicolas Nice

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Thérèse avait la faculté de prendre sur elle les souffrances et les péchés d'autrui afin de coopérer au salut des âmes. Quand elle prenait sur elle une maladie, elle en présentait tous les symptômes, tandis que les vrais malades étant immédiatement soulagés. Il en résulta que dans son entourage on ne s'inquiétait plus quand elle semblait tomber malade : on ne faisait plus venir le médecin et on attendait qu'elle guérisse subitement, ce qui se passait quand la personne pour laquelle Thérèse souffrait avait obtenu les grâces désirées ou s'était convertie. Thérèse expliqua un jour au Docteur Guerlich : "Écoute ! Le sauveur est juste. 
C'est pourquoi il doit punir. Il est aussi miséricordieux et il est disposé à nous aider. Le péché qui a été commis, il doit le punir; mais si un autre prend sur lui la souffrance, justice est faite, et le Sauveur obtient la liberté de sa bonté".

Un jeune étudiant en théologie était atteint d'une très grave tuberculose de la gorge. Prise de pitié, durant les fêtes de Noël 1922, Thérèse pria le Sauveur de lui donner cette maladie en échange de la guérison de ce jeune séminariste. Thérèse fut aussitôt atteinte d'un mal de gorge qui la fit souffrir longtemps. Mais à partir de ce jour, Thérèse ne put plus jamais avaler la moindre nourriture solide. Le jeune étudiant guérit définitivement et fut ordonné prêtre. Le jour où il célébra sa premier messe, le 30 juin 1931, Thérèse fut délivrée de son mal de gorge" 

http://voiemystique.free.fr/therese_neumann_1.htm.

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