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Sentiers Orthodoxes

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16 février 2018

Les voies de l'évolution

Dans la théologie, on dit qu’à la mort l’être humain ne pourra guère évoluer car il ne pourra plus bénéficier des transformations propres au monde terrestre. Il sera “fixé” pour l’éternité dans une hiérarchie (une fois sorti du “purgatoire” ou “bardo” cela s’entend). Cette perspective a quand même un côté un peu inquiétant. Comment évoluer ensuite si on est “fixé” quelque part de façon déterminée ?
En fait, si on réfléchit bien il y a deux façon d’évoluer : un mode “vertical” et un autre en “parallèle”, l’un n’excluant pas l’autre. Selon le mode vertical, il existe une procession de “lumières” depuis la Lumière absolue jusqu’à l’opacité complète. Elles descendent graduellement sur les créatures en s’affaiblissant de plus en plus jusqu’à l’absence et le non-être.
(Dans la métaphysique iranienne en particulier Sohravardi il existe des traités entiers consacrés à ce sujet).
Selon ce schéma il y a toujours un “enseignant” et un “enseigné”, un “supérieur” relatif sur un “inférieur”, etc...
Inutile de dire que ce modèle à mauvaise presse aujourd’hui, même si c’est bien celui qu’on retrouve transposé à l’”horizontale” (par refus de l’autre dimension suspectée d’être “aliénante” et contraire à la sacro sainte “liberté”) dans les structures de pouvoir dominantes qui maintiennent dans les faits les individus en état de sujétion sans jamais l’avouer ouvertement pour faire bonne mine par rapports aux siècles passés.
Selon le mode de transmission en “parallèles”, les êtres qui appartiennent à une série se communiquent idées, informations, formes, toutes sortes de contenus expressifs en tant qu’ils appartiennent à un même “degré” dans la série descendante. Mais il y a toujours une possibilité d’évolution, dans la mesure où au sein d’une “parallèle” il existe une “tête de pont” qui reçoit une lumière plus élevée d’une série autre.
Cette tête de pont n’a pas d’autre choix que communiquer ce qu’il reçoit à tous les membres de sa série par une sorte de “diffusion” (“diffusium bonis”). Comme il reçoit de la “nouveauté”, cela signifie que les êtres qui sont disposés parallèlement à lui peuvent eux aussi évoluer pas seulement quantitativement mais aussi qualitativement.
Je qualifierai le phénomène d’”inter-expressivité” pour signifier la “résonance” qui se produit entre participants et membres d’une même famille ou espèce d’êtres (qui partagent des caractères et dispositions semblables).
Il y a donc un double bienfait puisqu’un être à n’importe quel “étage” peut recevoir lumières d’en haut et informations latérales, le tout contribuant à son évolution.
Au niveau terrestre, on retrouve aussi cette harmonique dans les matières profanes puisqu’on peut aussi bien apprendre “d’en haut” selon une hiérarchie qu’avec des “pairs” qui partagent des intérêts et passions communes.
Mais souvent le second mode est oublié à cause de l’aveuglement engendré par l’esprit de compétition, le désir inconscient de dominer les autres par l’exercice d’un pouvoir et la volonté de préserver un acquis.
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«… L’Antichrist viendra dans son temps déterminé d’avance. Sa venue sera précédée d’une apostasie générale de la foi chrétienne chez la majorité des hommes. C’est par l’apostasie du Christ que l’humanité se préparera à recevoir l’Antichrist et l’accueillera dans son esprit. Dans la disposition même de l’esprit humain se développera un besoin d’inviter l’Antichrist… La société humaine émettra un cri, un appel puissant pour l’intervention d’un génie des génies capable de faire progresser le développement matériel jusqu’au plus haut degré, établissant sur la terre un bien-être factice, qui rendrait le ciel et le paradis superflus pour l’homme. L’Antichrist sera donc la conséquence logique, naturelle et bien-méritée de toute la déchéance morale et spirituelle des hommes».

«La plupart des hommes croient être des vrais chrétiens tout en ignorant le christianisme, qu’ils confondent avec les théories philosophiques mondiales. Les hommes veulent un Christ qui leur parle de cette vie temporelle et non de la vie éternelle. Ils désirent un Christ qui leur offre les biens de cette vie ici-bas et non de celle de l’au-delà, qu’il soit un chef de cette vie terrestre et non le Chef de la vie future. Par cela même, les hommes se précipitent pour recevoir l’Antichrist»

L’Antichrist n’apparaîtra pas dans l’histoire humaine d’une manière foudroyante, il n’aura pas un aspect repoussant, car il pratiquera une morale toute humaine. Il viendra après une préparation séculaire qui a commencé depuis le début de l’Eglise – par le mystère d’iniquité (II 2 Th 2,7) – et qui continue sans interruption jusqu’à aujourd’hui. Une lente apostasie sera alors consommée, préparant l’humanité à recevoir l’Antichrist qu’elle attend comme son chef idéal.

Dans la personne de l’Antichrist, l’humanité verra son plus grand bienfaiteur. Bien sûr, personne ne peut dire quand et comment viendra l’Antichrist. Ce qui est cependant certain est que la somme des compromis des hommes et l’uniformisation de l’humanité ouvriront le chemin à l’Antichrist. Une pareille évolution de l’humanité peut être excellente selon le critère mondain. Cependant, selon le critère chrétien, cette évolution exprimera une dégringolade vers la catastrophe. La mort de ce monde arrivera [lorsqu’il sera] au sommet de sa gloire, au sommet de la tour de Babel, au sommet de l’orgueil humain, lorsque l’homme se trouvera au zénith de son ambition orgueilleuse et voudra se diviniser par ses propres forces, sans tenir compte de Dieu. Le plus tragique est que le mal se présentera aux yeux des hommes comme un bien. […] La catastrophe vers laquelle se dirige l’humanité aura l’apparence de sa plus grande réussite. Ce sera le sommet de la tour de Babel. Le point culminant de la vanité humaine. Le couronnement de l’orgueil humain ! Tout ceci n’effraye pas le chrétien qui sait d’avance que le monde se condamne par lui-même. […]

Toutefois, au temps de l’Antichrist, l’Arche de l’Eglise pourra difficilement être distinguée. Ce qu’on reconnaîtra officiellement comme Eglise aura par degré trahi le trésor de la Foi et rappellera une bouillie unifiée, qui à l’aide de la ruse luciférienne possédera certaines apparences de l’Eglise. Et seuls des petits groupes épars de fidèles (avec une partie minime du clergé) auront conservé vivante la vraie Tradition. Qui donc pourra reconnaître l’Eglise du Christ dans ces petits groupes de vrais croyants orthodoxes méprisés et privés de tout éclat extérieur ? Cependant, c’est juste ces petites paroisses éparses et sans coordination, mais liées entre elles par des liens mystiques du Corps et du Sang du Seigneur, dans le saint Esprit, dans la seule Foi et la Tradition inaltérée – c’est justement elles qui représenteront vers la fin du monde l’Eglise orthodoxe une sainte catholique apostolique. En ce temps-là, même les élus risqueront de s’égarer. Il faudra une grande hardiesse pour qu’un homme ose adhérer à cette minorité de vrais croyants au risque d’être moqués par les intelligents et les forts de ce monde. Il faudra une grande sagesse pour distinguer la vérité, là où tout le monde ne verra que de la naïveté et de la bizarrerie idiote. Combien d’entre les hommes pourront alors trouver leur chemin, lorsque tous les phares indiqueront de fausses voies ? Alors, celui qui persévéra jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.» (Mt 10,22) 

saint Ignace Briantchaninov (1807-1867)

 

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Eglise orthodoxe Saint Nicolas Nice

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Thérèse avait la faculté de prendre sur elle les souffrances et les péchés d'autrui afin de coopérer au salut des âmes. Quand elle prenait sur elle une maladie, elle en présentait tous les symptômes, tandis que les vrais malades étant immédiatement soulagés. Il en résulta que dans son entourage on ne s'inquiétait plus quand elle semblait tomber malade : on ne faisait plus venir le médecin et on attendait qu'elle guérisse subitement, ce qui se passait quand la personne pour laquelle Thérèse souffrait avait obtenu les grâces désirées ou s'était convertie. Thérèse expliqua un jour au Docteur Guerlich : "Écoute ! Le sauveur est juste. 
C'est pourquoi il doit punir. Il est aussi miséricordieux et il est disposé à nous aider. Le péché qui a été commis, il doit le punir; mais si un autre prend sur lui la souffrance, justice est faite, et le Sauveur obtient la liberté de sa bonté".

Un jeune étudiant en théologie était atteint d'une très grave tuberculose de la gorge. Prise de pitié, durant les fêtes de Noël 1922, Thérèse pria le Sauveur de lui donner cette maladie en échange de la guérison de ce jeune séminariste. Thérèse fut aussitôt atteinte d'un mal de gorge qui la fit souffrir longtemps. Mais à partir de ce jour, Thérèse ne put plus jamais avaler la moindre nourriture solide. Le jeune étudiant guérit définitivement et fut ordonné prêtre. Le jour où il célébra sa premier messe, le 30 juin 1931, Thérèse fut délivrée de son mal de gorge" 

http://voiemystique.free.fr/therese_neumann_1.htm.

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