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Sentiers Orthodoxes

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14 janvier 2018

La fausse foi

Le problème avec le christianisme aujourd'hui, est le même qu'avec tout ce qui nous vient d'Orient. Les gens sont devenus tellement peu résistants à la frustration qu'ils ne supportent pas que les autres aient plus qu'eux. Donc, quand une personne dans un groupe se déclare "éveillée", d'autres commencent à se demander si cela ne pourrait pas être aussi leur cas, vu que la différence ne leur saute pas aux yeux, et bientôt les éveillés fleurissent. C'est la même chose avec Dieu. Aujourd'hui, quand une personne au catéchuménat dit qu'elle parle avec Dieu, personne ne va la contrarier. Les autres catéchumènes vont plutôt se dire que c'est probablement leur cas à eux aussi. Tout ça avec la bénédiction du prêtre puisque finalement, ça fait de la pub pour sa boutique. De menteur en menteur, cette maladie s'est répandue comme une traînée de poudre, et aujourd'hui, si on est chrétien sans parler avec Dieu, c'est qu'on n'est pas normal. Dieu n'est-il pas toujours avec nous ? Celui qui ne le voit pas, c'est lui qui a un problème.

Il est convenu d'appeler cela la foi. Mais ça n'est absolument pas de la foi. C'est la prétention d'avoir une vision directe, ce qui est très différent. Personne n'a jamais défini la foi comme la prétention à la vision. La foi à son niveau le plus bas, c'est au contraire de croire sans voir, de faire le pari de Pascal en quelque sorte. Pas de dire qu'on voit quelque chose alors qu'on ne voit rien du tout. Parce que prétendre qu'on voit la lumière quand on est dans le noir, c'est s'interdire définitivement de voir la lumière quand elle apparaîtra, puisqu'on a déjà son idée bien arrêtée de ce qu'elle est.

Malheureusement, cette maladie transmet télépathiquement. On peut le vérifier avec les enfants, mais aussi avec nous-mêmes. La tentation est grande, à un certain point, de se dire qu'on doit bien voir quelque chose puisque tout le monde dit qu'il voit quelque chose. Et si on n'est pas absolument honnête, on tombe, et c'est fichu.

A l'heure actuelle, il est extrêmement difficile de se dire qu'une chose doit exister, qu'elle est fondamentale pour notre vie, et qu'on ne la connaît pas. Comme le disait le philosophe Alain, l'incertitude est pire que la mort certaine. En sorte que la plupart des gens préfèrent choisir le mensonge et donc la morte spirituelle, plutôt qu'une possibilité incertaine de salut. Le problème est d'autant plus grand que très peu de gens connaissent réellement Dieu aujourd'hui, or nous ne pourrons pas le connaître sans nous brancher sur eux. En effet, la connaissance du Dieu personnel, comme beaucoup de choses, est un problème de transmission. C'est-à-dire qu'elle doit avoir été révélée à un moment, et qu'ensuite elle est transmise par ceux qui la détiennent. Sinon, Le Christ n'aurait pas eu besoin de s'incarner, et n'importe qui aurait pu connaître le Dieu personnel depuis des temps sans commencement, et sans transmission d'aucune sorte. Ce que les gens prétendent faire actuellement d'ailleurs.

Nous avons du coup un problème de rapport signal/bruit. Le signal, la véritable connaissance de Dieu, devient de plus en plus faible comparé au bruit ambiant, la prétention générale à cette connaissance. C'est d'autant plus gênant que, d'après le Père Sophrony, la révélation véritable du Dieu personnel, ne se fait pas au début du chemin. Dieu va briller par son absence pendant de longues années, et il va bien falloir s'y résigner.

Il y a quand même une chose qui pourra aider le Dieu personnel à se révéler, c'est notre désir de repentir. En effet, si l'on y songe, le repentir n'a de sens que face à une Personne. Face à un infini impersonnel, il n'y a rien de si grave, ni de très gênant. Face à une fausse conception de Dieu, rien ne sera grave non plus. Si on peint dans sa tête une image de Jésus, en y ajoutant la conception d'une sorte d'Empereur qui serait une bonne poire (c'est à peu près la conception maximale qu'on puisse s'inventer par soi-même), on comprend qu'il n'y ait rien à confesser. Nos faiblesses humaines sont bien normales, et donc pardonnables, il n'y a là rien de mal.

La foi correcte est donc nécessaire pour commencer à se repentir - admettre qu'il y a un Dieu et qu'on ne le connaît pas -, mais il est évident qu'on ne pourra le faire de manière véritablement efficace, que si Dieu est présent à notre esprit. On ne se repent qu'en fonction de ce qu'on perçoit de Dieu, s'inventer des fantômes n'est d'aucune utilité. L'un sera donc le critère et la preuve de l'autre. C'est, du coup, une bonne façon de démasquer le mensonge et d'y voir un peu plus clair autour de nous.    

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«… L’Antichrist viendra dans son temps déterminé d’avance. Sa venue sera précédée d’une apostasie générale de la foi chrétienne chez la majorité des hommes. C’est par l’apostasie du Christ que l’humanité se préparera à recevoir l’Antichrist et l’accueillera dans son esprit. Dans la disposition même de l’esprit humain se développera un besoin d’inviter l’Antichrist… La société humaine émettra un cri, un appel puissant pour l’intervention d’un génie des génies capable de faire progresser le développement matériel jusqu’au plus haut degré, établissant sur la terre un bien-être factice, qui rendrait le ciel et le paradis superflus pour l’homme. L’Antichrist sera donc la conséquence logique, naturelle et bien-méritée de toute la déchéance morale et spirituelle des hommes».

«La plupart des hommes croient être des vrais chrétiens tout en ignorant le christianisme, qu’ils confondent avec les théories philosophiques mondiales. Les hommes veulent un Christ qui leur parle de cette vie temporelle et non de la vie éternelle. Ils désirent un Christ qui leur offre les biens de cette vie ici-bas et non de celle de l’au-delà, qu’il soit un chef de cette vie terrestre et non le Chef de la vie future. Par cela même, les hommes se précipitent pour recevoir l’Antichrist»

L’Antichrist n’apparaîtra pas dans l’histoire humaine d’une manière foudroyante, il n’aura pas un aspect repoussant, car il pratiquera une morale toute humaine. Il viendra après une préparation séculaire qui a commencé depuis le début de l’Eglise – par le mystère d’iniquité (II 2 Th 2,7) – et qui continue sans interruption jusqu’à aujourd’hui. Une lente apostasie sera alors consommée, préparant l’humanité à recevoir l’Antichrist qu’elle attend comme son chef idéal.

Dans la personne de l’Antichrist, l’humanité verra son plus grand bienfaiteur. Bien sûr, personne ne peut dire quand et comment viendra l’Antichrist. Ce qui est cependant certain est que la somme des compromis des hommes et l’uniformisation de l’humanité ouvriront le chemin à l’Antichrist. Une pareille évolution de l’humanité peut être excellente selon le critère mondain. Cependant, selon le critère chrétien, cette évolution exprimera une dégringolade vers la catastrophe. La mort de ce monde arrivera [lorsqu’il sera] au sommet de sa gloire, au sommet de la tour de Babel, au sommet de l’orgueil humain, lorsque l’homme se trouvera au zénith de son ambition orgueilleuse et voudra se diviniser par ses propres forces, sans tenir compte de Dieu. Le plus tragique est que le mal se présentera aux yeux des hommes comme un bien. […] La catastrophe vers laquelle se dirige l’humanité aura l’apparence de sa plus grande réussite. Ce sera le sommet de la tour de Babel. Le point culminant de la vanité humaine. Le couronnement de l’orgueil humain ! Tout ceci n’effraye pas le chrétien qui sait d’avance que le monde se condamne par lui-même. […]

Toutefois, au temps de l’Antichrist, l’Arche de l’Eglise pourra difficilement être distinguée. Ce qu’on reconnaîtra officiellement comme Eglise aura par degré trahi le trésor de la Foi et rappellera une bouillie unifiée, qui à l’aide de la ruse luciférienne possédera certaines apparences de l’Eglise. Et seuls des petits groupes épars de fidèles (avec une partie minime du clergé) auront conservé vivante la vraie Tradition. Qui donc pourra reconnaître l’Eglise du Christ dans ces petits groupes de vrais croyants orthodoxes méprisés et privés de tout éclat extérieur ? Cependant, c’est juste ces petites paroisses éparses et sans coordination, mais liées entre elles par des liens mystiques du Corps et du Sang du Seigneur, dans le saint Esprit, dans la seule Foi et la Tradition inaltérée – c’est justement elles qui représenteront vers la fin du monde l’Eglise orthodoxe une sainte catholique apostolique. En ce temps-là, même les élus risqueront de s’égarer. Il faudra une grande hardiesse pour qu’un homme ose adhérer à cette minorité de vrais croyants au risque d’être moqués par les intelligents et les forts de ce monde. Il faudra une grande sagesse pour distinguer la vérité, là où tout le monde ne verra que de la naïveté et de la bizarrerie idiote. Combien d’entre les hommes pourront alors trouver leur chemin, lorsque tous les phares indiqueront de fausses voies ? Alors, celui qui persévéra jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.» (Mt 10,22) 

saint Ignace Briantchaninov (1807-1867)

 

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Eglise orthodoxe Saint Nicolas Nice

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Thérèse avait la faculté de prendre sur elle les souffrances et les péchés d'autrui afin de coopérer au salut des âmes. Quand elle prenait sur elle une maladie, elle en présentait tous les symptômes, tandis que les vrais malades étant immédiatement soulagés. Il en résulta que dans son entourage on ne s'inquiétait plus quand elle semblait tomber malade : on ne faisait plus venir le médecin et on attendait qu'elle guérisse subitement, ce qui se passait quand la personne pour laquelle Thérèse souffrait avait obtenu les grâces désirées ou s'était convertie. Thérèse expliqua un jour au Docteur Guerlich : "Écoute ! Le sauveur est juste. 
C'est pourquoi il doit punir. Il est aussi miséricordieux et il est disposé à nous aider. Le péché qui a été commis, il doit le punir; mais si un autre prend sur lui la souffrance, justice est faite, et le Sauveur obtient la liberté de sa bonté".

Un jeune étudiant en théologie était atteint d'une très grave tuberculose de la gorge. Prise de pitié, durant les fêtes de Noël 1922, Thérèse pria le Sauveur de lui donner cette maladie en échange de la guérison de ce jeune séminariste. Thérèse fut aussitôt atteinte d'un mal de gorge qui la fit souffrir longtemps. Mais à partir de ce jour, Thérèse ne put plus jamais avaler la moindre nourriture solide. Le jeune étudiant guérit définitivement et fut ordonné prêtre. Le jour où il célébra sa premier messe, le 30 juin 1931, Thérèse fut délivrée de son mal de gorge" 

http://voiemystique.free.fr/therese_neumann_1.htm.

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