La porte étroite
"Trois d'entre nous [moines] sont allés voir l'archevêque pour l'ordination. Moi, qui allait être ordonné prêtre, et deux autres moines, qui devaient être ordonnés diacres. L'Archevêque a commencé à parler aux plus jeunes et, s'adressant au plus jeune d'entre eux, a demandé: "Par quoi espérez-vous être sauvé?"
«Humilité», répondit le jeune moine.
"Et tu as beaucoup de cela?" rétorqua l'Archevêque. Puis il demanda à l'autre moine: "Par quoi espères-tu être sauvé?"
"Par vos saintes prières", fut sa réponse.
L'archevêque a commencé à devenir furieux. "Où avez-vous appris à être si hypocrites?" Dit-il. Et puis il m'a demandé: "Par quoi espères-tu être sauvé?"
Et j'ai répondu: "Par la souffrance sur la Croix et par la mort de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ."
L'archevêque a fait le signe de la croix et a dit: "Mémorisez cette réponse et souvenez-vous-en toujours".
P. Isidore (1824-1908), tel que décrit par St.Paul Florensky (1882-1937), dans le livre "Sel de la Terre".
Encore une fois, je vais parler de sujets qui n'intéressent personne, ou qui simplement passent à côté du raisonnement habituel de notre temps. Quand (sur mon blog portugais) j'ai épuisé les récits biographiques et que j’ai commencé à parler des questions qui semblent les plus pertinentes et importantes, j’ai encore cru que la curiosité et le contact progressif avec des réflexions, différentes du panorama habituel allaient captiver un peu plus l'audience (déjà très restreinte ...). Mais les statistiques des visites aux articles sont irréfutables ... De plus en plus de gens connaissent l'existence de ce blog et chaque nouvel article est vu par moins et moins de lecteurs.
Aux facteurs déjà mentionnés dans un autre article (le désintérêt et le déni total de tout ce qui se rapporte à l'esprit, et la perte de références d'une autre époque), il me semble qu'il y en a un autre qui est finalement devenu visible. Et lequel est une incapacité à inférer et à comprendre tout ce qui dépasse un certain degré de subtilité d'esprit. Et c'est un fait général partout, ici je ne me limite pas aux lecteurs du blog. Ce n’est pas par hasard que les études en Lettres et Philosophie sont en chute libre partout.
Et ce n'est pas une question de manque d'intelligence ou d'autres capacités mentales. Quelques jours avant, j'avais demandé à une personne, dont je sais qu'elle est très intelligente et perspicace, ce qu'elle pensait de l'un des articles (Le plus grand et le meilleur ami). Et cette personne me répond qu’elle avait lu et relu l'article et quand même elle ne comprenait toujours pas quel message je voulais faire passer...
Mais bon, ceci n'était pas le but de cet article.
Le chemin révélé par Jésus-Christ n'est désiré par pratiquement personne, ni ne peut l'être, comme nous le verrons. Et cela a toujours été le cas, même aux temps où le christianisme était adopté et pratiqué par des peuples entiers. Parce qu'il est possible «d'adopter et de pratiquer» une religion (et cela vaut pour toute autre que le christianisme) sans vraiment en toucher sa base et son essence. Ce qui en tout cas sera toujours mieux que de rester simplement sur le rivage ou de se laisser emporter par le «courant» de l'époque, comme c'est le cas avec la plupart des gens aujourd'hui. Être «humble» et ne pas être aveuglé par l'orgueil et l'arrogance grossière sera toujours plus sain, même en termes de vie ordinaire. Penser un peu au bien-être des autres et ne pas piétiner constamment tout ce qui va à l'encontre de nos intérêts immédiats est une mesure d'autoprotection, la nôtre, de ceux qui nous entourent et de la planète que nous habitons finalement.
Par exemple, nous avons tous croisé, au moins une fois dans notre vie, avec ce genre d'individu, riche ou avec un emploi bien payé, ou avec un certain pouvoir, qui se considère lui-même comme la personne la plus intelligente, plus pleine de qualités, invulnérable à tout et à tous, et qui peut passer par dessus tout et tout le monde sans avoir le moindre problème... Et quand on la regarde bien pour ce qu'elle est vraiment, elle nous fait bien pitié. Le prototype exemplaire serait personnifié par exemple avec Donald Trump. Et le non-respect de ces qualités plus «basiques» résulte, par exemple, dans l'état pitoyable du fossé économique entre les pays développés et les pays moins développés, et dans la destruction écologique.
Mais ces aspects, ou «qualités», ne forment pas le noyau du message de salut du Christ. Certes, durant sa vie sur Terre, les exemples et les enseignements qui poussent chacun à adopter ces attitudes et comportements ne manquent pas. Nous pouvions voir dans ces exemples les signes précurseurs du message fondamental, qui viendraient plus tard. Bien qu'Evangelos rétorquera que ces qualités seront plutôt un «corollaire», ou une conséquence, de l'adoption totale du message fondamental.
Et en fait, l'adoption ou l'intégration réelle de chacune de ces qualités ou principes en nous-mêmes sera toujours très incomplète et limitée, sans d'abord avoir intégré et adopté le chemin et la vérité proposés par le Christ. Parce qu'il est très difficile d'acquérir et de développer directement ces qualités. Nous aurions à ramer contre une montagne de tendances, d'habitudes, d'instincts. Et au rythme des capacités et des efforts humainement possibles, ce serait un travail pour des centaines d'années, voire des milliers, bien au-delà du temps normal d'une vie humaine. C'est pourquoi l'archevêque a rétorqué au jeune moine "et tu penses que tu auras assez d'humilité pour te sauver?"
Mais Jésus-Christ a finalement révélé un moyen de court-circuiter tout ce (long) processus. Un moyen de sauter directement par dessus cette montagne d'obstacles, et d'atteindre le fameux salut. Il y a une croyance, plus ou moins répandue parmi les chrétiens, selon laquelle Jésus, en montant sur la Croix volontairement, en souffrant et en mourant, a accompli et achevé le salut de toute l'humanité. Et à partir de là, il faut juste croire en Lui pour être sauvé aussi. "Celui qui croit en moi vivra (Jean 11 :25)"
Mais que signifie vraiment "croire en Lui"? Est-ce croire à son existence, comme nous croyons qu'il y avait une telle Mère Teresa, qui a aidé beaucoup de gens en Inde, ou un certain Hitler, qui a assassiné des millions de juifs? N'oublions pas que Jésus était à la fois Dieu et un être humain. Dans sa personne étaient déjà réunis le principe et la fin, l'alpha et l'oméga. Un être humain, identique à chacun de nous, et Dieu lui-même, omnipotent et omniscient. Par son sacrifice sur la croix, consenti, il nous a montré une route directe pour passer d'un état purement humain, l'état « pourri et abandonné », dont chaque être humain souffre (bien que tout le monde soit convaincu de mener une vie merveilleuse ... ), vers l'état divin, vers la plus haute élévation, au point que nous aurions même le droit de nous asseoir «à la droite» de Dieu lui-même.
Et ce chemin passe par l’acceptation de la même chose que le Christ a acceptée sur lui-même. Il ne sera pas probable que nous allons croiser les situations dramatiques de cette époque là, les atrocités physiques, la torture et la persécution par tyrans sanguinaires, etc., bien que cela soit même arrivé plus récemment, comme le prouvent les régimes nazis d'Hitler et communiste de Staline. Mais à d'autres niveaux, nous ne manquons pas de raisons et d'occasions de prendre sur nous nos petites (ou grandes) croix.
(Et ici la patience des éventuels lecteurs, qui ont enduré jusqu'à ce point, doit être sur le point d'exploser ...) "Alors, allons-nous maintenant accepter la souffrance et l'injustice, comme des moutons, et ne pas réagir ? Nous ne sommes pas masochistes! " Eh bien... mais la vérité c’est que le grand secret transmis par le Christ, le" mystère "de notre salut éventuel, le court-circuit qui nous permet de faire le grand pas vers Dieu, passe justement par là. Mais le "comment" ça se fait, plus précisément, c'est aussi plus compliqué qu'il n'y parait (bien qu'en essence ce soit "simple"), et fera peut-être l'objet d'un autre article.
Mais pourquoi tant de passages dans l'Evangile sur la difficulté d'atteindre le salut ? P.ex. « ...il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus (Matthieu 22:14) », « ... il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu’à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu (Matthieu 19:24) » [voir note] et "Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ils ne pourront pas le faire ."(Luc 13:24). La porte étroite n'est pas un fait physique, une circonstance extérieure à nous, qui nous imposerait une limitation au départ, à notre entrée éventuelle dans le Royaume de Dieu. Non, cette limitation provient avant tout de notre propre dénégation de cette possibilité presque "magique" offerte par Jésus-Christ. Et cela consiste précisément à embrasser, volontairement et consciemment, la croix ou les croix qui apparaîtront de toutes façons dans nos vies. Il n'est pas besoin de commencer à penser aux tortures, aux maladies incurables ou à d'autres choses terrifiantes. Pour l'instant on peut se contenter des revers quotidiens, de tous ces "idiots" et ces gens que nous détestons, à cause de ceci ou cela. Et envers lesquels nous émettons constamment des jugements (à 99% mauvais ...).
Et changeant ainsi notre attitude envers ces échecs, ces souffrances, sans penser pour l’instant au salut final, nous pouvons commencer maintenant, petit à petit, à voir qu'une «lumière» différente commence à envahir notre esprit et nos vies. Une lumière ineffable et subtile qui commence à s'infiltrer partout. Est-ce déjà la lumière du Royaume de Dieu qui commence à briller au loin ? Peut-être, mais nous avons encore un long chemin à parcourir.
Note: Il est évident que ce n'est pas le fait d'être riche, ou de posséder une abondance de biens matériels, ni le fait de détenir du pouvoir, qui constitueront un obstacle direct au salut et à la participation au Royaume de Dieu. Mais chacune de ces circonstances contribue à éviter la souffrance et nos "distorsions d'esprit", à travers la possibilité de se distraire et de créer une sphère de "protection", qui nous donne l'illusion de vivre dans un monde où tout est agréable, beau et sans problèmes majeurs.