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Sentiers Orthodoxes

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5 janvier 2018

Journal d'un pèlerin - 11/1

M

22 Octobre 2015

J’ai dormi jusqu’à environ 5 heures, mais je n’étais pas du tout fatigué quand je me suis réveillé, et j’ai pu méditer longtemps sur l'icône de la Vierge Portaitissa. Quand je suis arrivé au service du matin, il était déjà presque terminé au catholicon et tout le monde était passé à la petite chapelle de la Portaitissa. Là, le service était extraordinaire. Les cantiques faisaient des frissons dans mon corps, et un esprit commun de recueillement et de dévotion était clairement perceptible.

J'ai donc trouvé mon icône d’élection, et j’aimerais bien ramener avec moi une copie de la Vierge Portaitissa, bénie si possible. En absence de saint à proximité, l'icône peut aussi servir de repère d'impression des modèles divins. Alain Durel a effleuré son sens tout en écoutant le Père Petronios, mais je pense qu'il n'a pas réalisé son importance réelle et pratique: «L’icône a une grande signification, elle représente non seulement l’incarnation du Christ mais l’incarnation du projet de Dieu sur l’homme, c’est-à-dire, la réalisation du salut à travers les saints dont Marie est le modèle ».

Mais cette incarnation, ou plutôt, cette impression ne peut être transmise sinon à un esprit qui, auparavant, s’est purifié et s’est "réduit à rien." À savoir, qui a nettoyé son esprit des marques du karma et qui a amplifié sa sensibilité. Tout comme chez les anciennes pellicules photographiques, qui devaient évidemment être vierges, avant de recevoir la lumière émise par l'image, pour pouvoir être enregistrées. Et lorsque la lumière est faible, la sensibilité de la pellicule aussi doit être plus grande afin d'enregistrer clairement. Alors, quand le dévot ne dispose que d'une icône, sa lumière est plus faible que celle qui provient d'un saint, mais elle est encore susceptible d'imprimer le modèle divin qu'il véhicule. Une "attention" plus précise et soignée s’impose dans ce cas.

Je fus étonné quand Panagiotis m'a dit qu'à l'heure actuelle il y a juste 28 moines qui habitent à Iviron. Comment arrivent-ils à soigner et donner vie à ce bâtiment colossal avec si peu de gens ? Peut-être à cause de cela, de la renommée de la Portaitissa et de la petitesse de sa chapelle, Iviron accepte seulement un petit nombre de pèlerins, et uniquement avec réservation préalable. Mais il y a un groupe de roumains et Européens de l'Est qui vivent dans une maison à côté et qui travaillent pour le monastère.

M

Panagiotis est un curieux personnage. Malgré cet ami moine, E*, qu'il visite deux fois par an depuis de nombreuses années, il est athée et n’a jamais établi de connexion avec la spiritualité. Il me semble solitaire, vivant seul avec ses 4 chats, et qui a récemment pris intérêt à apprendre le turc, une langue complexe, avec les mêmes racines que le hongrois et le finlandais. Il n'a pas pratiqué l'anglais depuis plus de 20 ans, et maintenant s’étonne de voir comment presque tout lui revient à mémoire, malgré le fait qu’il a vécu seulement un an en Angleterre. Il m’enseigne certaines choses du grec et du turc, et nous parlons de l'histoire des occupations étrangères dans nos pays. Lui, par les turcs, et moi, par les les espagnols.

Ensuite je cherche le moine chargé de recevoir les pèlerins, Père Leodios, un grec maigre, dans la quarantaine et presque 1m90, mais celui qui je trouve au bureau de réception c’est un gentil vieil homme à la barbe blanche et un sourire de garçon. Père Pavlos ressemble à une figure sortie d’un conte, genre Blanche-Neige et les Sept Nains, plein de bonhomie et toujours actif. Je tente d'échanger quelques mots en grec, puisque je cherchais un livre en anglais à lire, et il m’emmène droit au parloir des pèlerins au 1er étage, mais j'avais déjà fouillé en entier et il n'y avait rien en anglais ou en français. Alors, sans hésitation, il me conduit à travers les immenses couloirs d’Iviron, sans fin, vers l'extrémité opposée de l'immeuble, composé de 4 grandes ailes. Malgré ses 70 ans, voire plus, il marche et monte les escaliers comme un garçon de 20 ans, plein d'énergie, et il m’est difficile de le suivre. Nous arrivons ainsi aux installations du Père Jeremias, une salle pleine de livres, sa bibliothèque privée. En anglais, je vois peu de titres, surtout des livres sur l'observation des oiseaux. Je prends un livre de d'un certain Mgr Georges Khodr, et nous retournons dans l'aile des pèlerins. Sur le chemin, Père Pavlos me conduit à un compartiment plein d'une pierre blanche, prend deux morceaux et me les offre. « Savon! » Je m’exclame. Brassé ici et pour leur consommation propre. Il rit à haute voix et nous reprenons notre chemin.

Plus tard, après les vêpres et le repas du soir, il me prend à nouveau pour aller chercher Père Jeremias, lequel serait la personne indiquée pour me donner des informations au sujet du baptême et de la vie monastique sur le Mont Athos. Mais celui-là semble ne pas avoir le temps et on reporte l'entrevue pour le lendemain. À la fin du petit service à la chapelle de la Vierge Portaitissa, Père Leodios me fait signe d'aller avec lui pour parler un peu. Quelques heures plus tôt, il m'avait renvoyé avec une certaine rudesse, à cause de son manque de temps. Mais maintenant que le ciel s'est un peu dégagé, après la pluie constante toute la journée, nous partons ensemble pour une promenade le long de la rivière à l'Est, jusqu’à la plage, où les vagues se brisent avec violence et l'éclat des éclairs traverse la brume du crépuscule. Je lui parle des raisons pour lesquelles je suis venu, de mon désir d'avoir une vie consacrée à Dieu et j’essaye de savoir ce qu'il pense des problèmes que les moines rencontrent au Mont Athos. Pour lui, un des principaux problèmes c’est de devoir vivre avec des gens de différentes cultures et éducations. Mais même dans des communautés relativement petites, on peut toujours retrouver notre espace privé, après avoir rempli nos obligations, en particulier dans un immense monastère comme Iviron. En fin de compte, la glace qu’il y avait entre nous s'est un peu cassée, parce qu'il m'a accepté pour une journée de plus, malgré avoir un agenda de réservations très rempli.

M

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«… L’Antichrist viendra dans son temps déterminé d’avance. Sa venue sera précédée d’une apostasie générale de la foi chrétienne chez la majorité des hommes. C’est par l’apostasie du Christ que l’humanité se préparera à recevoir l’Antichrist et l’accueillera dans son esprit. Dans la disposition même de l’esprit humain se développera un besoin d’inviter l’Antichrist… La société humaine émettra un cri, un appel puissant pour l’intervention d’un génie des génies capable de faire progresser le développement matériel jusqu’au plus haut degré, établissant sur la terre un bien-être factice, qui rendrait le ciel et le paradis superflus pour l’homme. L’Antichrist sera donc la conséquence logique, naturelle et bien-méritée de toute la déchéance morale et spirituelle des hommes».

«La plupart des hommes croient être des vrais chrétiens tout en ignorant le christianisme, qu’ils confondent avec les théories philosophiques mondiales. Les hommes veulent un Christ qui leur parle de cette vie temporelle et non de la vie éternelle. Ils désirent un Christ qui leur offre les biens de cette vie ici-bas et non de celle de l’au-delà, qu’il soit un chef de cette vie terrestre et non le Chef de la vie future. Par cela même, les hommes se précipitent pour recevoir l’Antichrist»

L’Antichrist n’apparaîtra pas dans l’histoire humaine d’une manière foudroyante, il n’aura pas un aspect repoussant, car il pratiquera une morale toute humaine. Il viendra après une préparation séculaire qui a commencé depuis le début de l’Eglise – par le mystère d’iniquité (II 2 Th 2,7) – et qui continue sans interruption jusqu’à aujourd’hui. Une lente apostasie sera alors consommée, préparant l’humanité à recevoir l’Antichrist qu’elle attend comme son chef idéal.

Dans la personne de l’Antichrist, l’humanité verra son plus grand bienfaiteur. Bien sûr, personne ne peut dire quand et comment viendra l’Antichrist. Ce qui est cependant certain est que la somme des compromis des hommes et l’uniformisation de l’humanité ouvriront le chemin à l’Antichrist. Une pareille évolution de l’humanité peut être excellente selon le critère mondain. Cependant, selon le critère chrétien, cette évolution exprimera une dégringolade vers la catastrophe. La mort de ce monde arrivera [lorsqu’il sera] au sommet de sa gloire, au sommet de la tour de Babel, au sommet de l’orgueil humain, lorsque l’homme se trouvera au zénith de son ambition orgueilleuse et voudra se diviniser par ses propres forces, sans tenir compte de Dieu. Le plus tragique est que le mal se présentera aux yeux des hommes comme un bien. […] La catastrophe vers laquelle se dirige l’humanité aura l’apparence de sa plus grande réussite. Ce sera le sommet de la tour de Babel. Le point culminant de la vanité humaine. Le couronnement de l’orgueil humain ! Tout ceci n’effraye pas le chrétien qui sait d’avance que le monde se condamne par lui-même. […]

Toutefois, au temps de l’Antichrist, l’Arche de l’Eglise pourra difficilement être distinguée. Ce qu’on reconnaîtra officiellement comme Eglise aura par degré trahi le trésor de la Foi et rappellera une bouillie unifiée, qui à l’aide de la ruse luciférienne possédera certaines apparences de l’Eglise. Et seuls des petits groupes épars de fidèles (avec une partie minime du clergé) auront conservé vivante la vraie Tradition. Qui donc pourra reconnaître l’Eglise du Christ dans ces petits groupes de vrais croyants orthodoxes méprisés et privés de tout éclat extérieur ? Cependant, c’est juste ces petites paroisses éparses et sans coordination, mais liées entre elles par des liens mystiques du Corps et du Sang du Seigneur, dans le saint Esprit, dans la seule Foi et la Tradition inaltérée – c’est justement elles qui représenteront vers la fin du monde l’Eglise orthodoxe une sainte catholique apostolique. En ce temps-là, même les élus risqueront de s’égarer. Il faudra une grande hardiesse pour qu’un homme ose adhérer à cette minorité de vrais croyants au risque d’être moqués par les intelligents et les forts de ce monde. Il faudra une grande sagesse pour distinguer la vérité, là où tout le monde ne verra que de la naïveté et de la bizarrerie idiote. Combien d’entre les hommes pourront alors trouver leur chemin, lorsque tous les phares indiqueront de fausses voies ? Alors, celui qui persévéra jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.» (Mt 10,22) 

saint Ignace Briantchaninov (1807-1867)

 

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Eglise orthodoxe Saint Nicolas Nice

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Thérèse avait la faculté de prendre sur elle les souffrances et les péchés d'autrui afin de coopérer au salut des âmes. Quand elle prenait sur elle une maladie, elle en présentait tous les symptômes, tandis que les vrais malades étant immédiatement soulagés. Il en résulta que dans son entourage on ne s'inquiétait plus quand elle semblait tomber malade : on ne faisait plus venir le médecin et on attendait qu'elle guérisse subitement, ce qui se passait quand la personne pour laquelle Thérèse souffrait avait obtenu les grâces désirées ou s'était convertie. Thérèse expliqua un jour au Docteur Guerlich : "Écoute ! Le sauveur est juste. 
C'est pourquoi il doit punir. Il est aussi miséricordieux et il est disposé à nous aider. Le péché qui a été commis, il doit le punir; mais si un autre prend sur lui la souffrance, justice est faite, et le Sauveur obtient la liberté de sa bonté".

Un jeune étudiant en théologie était atteint d'une très grave tuberculose de la gorge. Prise de pitié, durant les fêtes de Noël 1922, Thérèse pria le Sauveur de lui donner cette maladie en échange de la guérison de ce jeune séminariste. Thérèse fut aussitôt atteinte d'un mal de gorge qui la fit souffrir longtemps. Mais à partir de ce jour, Thérèse ne put plus jamais avaler la moindre nourriture solide. Le jeune étudiant guérit définitivement et fut ordonné prêtre. Le jour où il célébra sa premier messe, le 30 juin 1931, Thérèse fut délivrée de son mal de gorge" 

http://voiemystique.free.fr/therese_neumann_1.htm.

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