Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sentiers Orthodoxes

25995015_906484786181507_5004365405159187264_n


Attention, Firefox n'affiche par les livres correctement















































46ce7db1a0d304a355abd0ce4bf98935Panagia_to_Axion_Esti

24796648_895437193952933_4001175774681100896_n

25399057_900700253426627_4942145350124828210_n

AO04tricherousa

25498075_900776906752295_7669139544224391643_n

25660114_905260582970594_370405423218521131_n

Pan_Koukouzelissa_Gr_Lavra

23167633_874324106064242_4187411298369207121_n

23318999_879131982250121_5719822479440533469_n

Panagia_Portaitissa_Iveron

18402828_1356825631074208_6392143979376403732_n

18699948_1371145459642225_3663622899197467756_n

22894184_1518924588197644_1706723151193469518_n

23843489_1538702349553201_8427599528462061344_n

15136005_1185368598219913_8637017854115459144_n

5 janvier 2018

Notre "bon" ami Lucifer

La doctrine qui sévit aujourd'hui en matière de spiritualité c'est celle de "Lucifer" le "porteur de lumière" s'il fallait la nommer. Non pas en tant qu'un vilain diable avec des cornes qui veut que tout le monde finisse dans des marmites bouillantes et de vilains chaudrons en terre cuite, mais en un être très beau et très subtil plein de promesses.
Il ne voue un culte qu'aux anges et esprits de lumière et veut que nous fassions notre demeure au milieu de belles lumières à l'exclusion du reste, refusant de fait le principe de l'incarnation qui conduit à une obscurité fondamentale, une misère essentielle et une pauvreté caractéristique.
Et bien c'est exactement le motif de "Lucifer" selon certaines exégèses, à savoir que c'était un être sublime qui a été "théophanisé" et a tellement "saisi" (comme diraient les bouddhistes) la lumière émanant spontanément de l'Etre des êtres qu'il en a oublié la racine et a été au propre et au figuré aveuglé.
Il a voué un culte au phénomène apparent en oubliant la source. Du coup, au moment de l'union de l'esprit et de la matière (une sorte de "pré-incarnation " en fait, de répétition générale métaphysique), il s'est offusqué en voyant une "erreur" dans le "plan" divin qu'il allait lui-même réparer en établissant un "royaume dans le royaume" qui aie sa propre souveraineté.
Pourquoi faire apparaître de l'altérité (une substance autre, qu'on l'imagine pré-éternelle ou créée à partir de rien) là où il y a une telle perfection lumineuse ? (qui va automatiquement déchoir : Lucifer n'était pas stupide il avait bien senti les choses et la catastrophe à venir puisque l'être partiellement obscurci conjoint à la matière à toute les chances de quitter l'harmonie première du royaume angélique et semer la zizanie). A partir de là le doute s'instille, le vent de la révolte commence à gronder et certaines cohortes angéliques frémissent.
Zinzendorf (un Protestant) fait même de Lucifer le "frère jumeau de Jésus" dans la mesure où il est son reflet parfait qui devait coopérer mais s'est révolté, refusant l'incarnation qui va devenir l'oeuvre du Christ. Ils ont donc une grande connaissance et intimité l'un de l'autre car ils proviennent tous deux du monde angélique initial.
Aujourd'hui l'expérience la plus partagée c'est une sorte de paix immense, d'équanimité lumineuse où tout semble s'apaiser et devenir radiant, tranquille, posé, silencieux... Comment ne pas la confondre avec les prémisses du bonheur et de la sérénité absolue qui nous attend ?
En s'interrogeant sur notre situation réelle, notre environnement, soit l’écologie au sens noble. D'où apparaît cette "paix" subite et si fantastique, cet oasis de clarté soudaine et revigorante ? De la partie de notre âme non incarnée qui a son origine et sa racine dans le royaume angélique qui est celui de Lucifer dès l'origine.
A partir de là, fascinés par ce phénomène émergeant de paix et de lumière équanime, nous oublions de nous questionner sur son origine et d'examiner en quoi il impacte quoi que ce soit et produit une transformation. Sinon nous verrions qu'il ne nous appartient pas vraiment mais est l'oeuvre du "premier principe", du rayonnement angélique, de l'émanation première de qualités mais coupée de la matière soit de la création.
La matière a pour origine un "feu" qui consume et embrase. Il se “compactifie” dans un premier temps avant sa libération de la gangue et la cuirasse où il est mis en camisole de force. Il produit le mal-être ordinaire qu'on constate et qu'on ressent quand on ne (se) le cache pas.
Cette expérience de paix représente une "mise entre parenthèse" du monde, une sorte de repos et de parenthèse entre deux enfers qui joue un rôle de soporifique et de narcotique, un peu comme une oasis dans un désert aride, une fontaine désaltérante au milieu d'une mer de flammes dévorantes. Elle peut aussi s’accompagner d’une clarté surnaturelle et dans les cas extrêmes d’une quasi omniscience (subjective).
Lucifer n'a jamais admis l'idée de l'incarnation donc il aime produire et infuser cet état pour répandre son influence. Cet état a une propriété commune avec la grâce (sa partie lumineuse) mais n'étant pas relié à la partie matérielle (le feu), il aboutit à une forme de dé-corporisation subtile donnant sens à l'adage familier : "qui fait l'ange fait la bête".
En effet, après la drogue vient la rechute dans la matière et le retour en force de "l'animal" vital qui estime cependant ne plus exister du fait qu'il s'est faussement identifié à sa partie angélique. Le résultat est une doctrine confondant tout en tout et affirmant l'"unité" absolue de tout en tous avec pour seul auteur un Dieu omniprésent qui ne laisse aucune place à sa créature dans une sorte de jeu vidéo géant et fantomatique singeant certaines propriétés du monde angélique (le pendant étant le déchaînement des forces vitales et mentales souvent refoulé et “mis sous le boisseau”) avec un panneau publicitaire clignotant : “nous avons été compagnons depuis l’éternité”.
Son frère nous dit : “nous serons amis pour l’éternité”.
Publicité
Publicité
Commentaires
R
6 Les religions établies par les hommes nous proposent la désincarnation dans l'éternité des limbes. <br /> <br /> 6' La religion révélée de Dieu nous propose l'incarnation dans l'éternité <br /> <br /> <br /> <br /> M+R 25,6
E
On reconnaît la description précise que donne Isabelle Padovani de sa "réalisation", ainsi que de nombreuses autres personnes. N'ayant pas les canaux poreux, je me suis toujours demandé de quoi ces gens parlaient. De même, je n'ai jamais compris pourquoi ils me parlaient toujours de conscience panoramique, refusant de se concentrer sur quoi que ce soit, et pourquoi ils ne reconnaissaient jamais les gouttes vents et canaux, m'accusant de vouloir les faire entrer dans un modèle qui ne leur correspondait pas (alors qu'il n'y a réellement qu'un seul modèle possible du corps subtil, de la même façon qu'un être humain a deux bras deux jambes une tête). Je me souviens d'ailleurs que Christophe Allain, qui travaillait précisément sur l'incarnation, à tout de suite reconnu de quoi je parlais. A l'inverse, les autres semblent vouloir se vider de toute substance pour mieux jouir de cette béatitude désincarnée qui-a-toujours-été-là, d'où un discours qui va toujours dans le sens du vide qui laisserait apparaître toutes sortes de lumières présentes de toute éternité, jamais dans celui de quelque chose qu'il faudrait créer consciemment.
Sentiers Orthodoxes
Publicité
Derniers commentaires

216559

Cathédrale-Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé-de-Saint-Pétersbourg-Russie

Snap1

new-athos-monastery-abkhazia-january-interiors-being-part-orthodox-church-russia-recent-years-main-48120287

Snap13

Snap10

Snap11

Snap14

Snap020

Snap17

«… L’Antichrist viendra dans son temps déterminé d’avance. Sa venue sera précédée d’une apostasie générale de la foi chrétienne chez la majorité des hommes. C’est par l’apostasie du Christ que l’humanité se préparera à recevoir l’Antichrist et l’accueillera dans son esprit. Dans la disposition même de l’esprit humain se développera un besoin d’inviter l’Antichrist… La société humaine émettra un cri, un appel puissant pour l’intervention d’un génie des génies capable de faire progresser le développement matériel jusqu’au plus haut degré, établissant sur la terre un bien-être factice, qui rendrait le ciel et le paradis superflus pour l’homme. L’Antichrist sera donc la conséquence logique, naturelle et bien-méritée de toute la déchéance morale et spirituelle des hommes».

«La plupart des hommes croient être des vrais chrétiens tout en ignorant le christianisme, qu’ils confondent avec les théories philosophiques mondiales. Les hommes veulent un Christ qui leur parle de cette vie temporelle et non de la vie éternelle. Ils désirent un Christ qui leur offre les biens de cette vie ici-bas et non de celle de l’au-delà, qu’il soit un chef de cette vie terrestre et non le Chef de la vie future. Par cela même, les hommes se précipitent pour recevoir l’Antichrist»

L’Antichrist n’apparaîtra pas dans l’histoire humaine d’une manière foudroyante, il n’aura pas un aspect repoussant, car il pratiquera une morale toute humaine. Il viendra après une préparation séculaire qui a commencé depuis le début de l’Eglise – par le mystère d’iniquité (II 2 Th 2,7) – et qui continue sans interruption jusqu’à aujourd’hui. Une lente apostasie sera alors consommée, préparant l’humanité à recevoir l’Antichrist qu’elle attend comme son chef idéal.

Dans la personne de l’Antichrist, l’humanité verra son plus grand bienfaiteur. Bien sûr, personne ne peut dire quand et comment viendra l’Antichrist. Ce qui est cependant certain est que la somme des compromis des hommes et l’uniformisation de l’humanité ouvriront le chemin à l’Antichrist. Une pareille évolution de l’humanité peut être excellente selon le critère mondain. Cependant, selon le critère chrétien, cette évolution exprimera une dégringolade vers la catastrophe. La mort de ce monde arrivera [lorsqu’il sera] au sommet de sa gloire, au sommet de la tour de Babel, au sommet de l’orgueil humain, lorsque l’homme se trouvera au zénith de son ambition orgueilleuse et voudra se diviniser par ses propres forces, sans tenir compte de Dieu. Le plus tragique est que le mal se présentera aux yeux des hommes comme un bien. […] La catastrophe vers laquelle se dirige l’humanité aura l’apparence de sa plus grande réussite. Ce sera le sommet de la tour de Babel. Le point culminant de la vanité humaine. Le couronnement de l’orgueil humain ! Tout ceci n’effraye pas le chrétien qui sait d’avance que le monde se condamne par lui-même. […]

Toutefois, au temps de l’Antichrist, l’Arche de l’Eglise pourra difficilement être distinguée. Ce qu’on reconnaîtra officiellement comme Eglise aura par degré trahi le trésor de la Foi et rappellera une bouillie unifiée, qui à l’aide de la ruse luciférienne possédera certaines apparences de l’Eglise. Et seuls des petits groupes épars de fidèles (avec une partie minime du clergé) auront conservé vivante la vraie Tradition. Qui donc pourra reconnaître l’Eglise du Christ dans ces petits groupes de vrais croyants orthodoxes méprisés et privés de tout éclat extérieur ? Cependant, c’est juste ces petites paroisses éparses et sans coordination, mais liées entre elles par des liens mystiques du Corps et du Sang du Seigneur, dans le saint Esprit, dans la seule Foi et la Tradition inaltérée – c’est justement elles qui représenteront vers la fin du monde l’Eglise orthodoxe une sainte catholique apostolique. En ce temps-là, même les élus risqueront de s’égarer. Il faudra une grande hardiesse pour qu’un homme ose adhérer à cette minorité de vrais croyants au risque d’être moqués par les intelligents et les forts de ce monde. Il faudra une grande sagesse pour distinguer la vérité, là où tout le monde ne verra que de la naïveté et de la bizarrerie idiote. Combien d’entre les hommes pourront alors trouver leur chemin, lorsque tous les phares indiqueront de fausses voies ? Alors, celui qui persévéra jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.» (Mt 10,22) 

saint Ignace Briantchaninov (1807-1867)

 

20160415_133100-lgst

depositphotos_12349841-stock-photo-orthodox-church-of-st-spyridon

depositphotos_32835089-stock-photo-orthodox-church-in-daugavpils-latvia

Eglise orthodoxe Saint Nicolas Nice

0378a492094b6ea7014436feb95d63e1

1200px-Russian_orthodox_church_outside_russia

Greek-Orthodox-Church

orthodox-church

PWP88382-63-Mystras-Pantanassa

425341304_c95cd46049_b

DSC04757

frescoes

 

webRNS-ORTHODOX-DEACONESSESa-030317 (1)

IMG_6525-2

orthodox-church-sibiu

russia-1199331_960_720-e1470955314327

Thérèse avait la faculté de prendre sur elle les souffrances et les péchés d'autrui afin de coopérer au salut des âmes. Quand elle prenait sur elle une maladie, elle en présentait tous les symptômes, tandis que les vrais malades étant immédiatement soulagés. Il en résulta que dans son entourage on ne s'inquiétait plus quand elle semblait tomber malade : on ne faisait plus venir le médecin et on attendait qu'elle guérisse subitement, ce qui se passait quand la personne pour laquelle Thérèse souffrait avait obtenu les grâces désirées ou s'était convertie. Thérèse expliqua un jour au Docteur Guerlich : "Écoute ! Le sauveur est juste. 
C'est pourquoi il doit punir. Il est aussi miséricordieux et il est disposé à nous aider. Le péché qui a été commis, il doit le punir; mais si un autre prend sur lui la souffrance, justice est faite, et le Sauveur obtient la liberté de sa bonté".

Un jeune étudiant en théologie était atteint d'une très grave tuberculose de la gorge. Prise de pitié, durant les fêtes de Noël 1922, Thérèse pria le Sauveur de lui donner cette maladie en échange de la guérison de ce jeune séminariste. Thérèse fut aussitôt atteinte d'un mal de gorge qui la fit souffrir longtemps. Mais à partir de ce jour, Thérèse ne put plus jamais avaler la moindre nourriture solide. Le jeune étudiant guérit définitivement et fut ordonné prêtre. Le jour où il célébra sa premier messe, le 30 juin 1931, Thérèse fut délivrée de son mal de gorge" 

http://voiemystique.free.fr/therese_neumann_1.htm.

Visiteurs
Depuis la création 6 065


Publicité