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Sentiers Orthodoxes

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20 janvier 2018

Approche rationnelle et surnaturelle (mail)

Le problème avec le mal des autres que tu vois partout, c’est pas que tu ne le vois pas, c’est que tu ne peux rien y faire.
Non non, c'est là où tu as loupé une marche. Je suis passé de l'approche bouddhiste à l'approche chrétienne. Qui est aussi bouddhiste sur ce point précis, mais non pratiquée chez les bouddhistes Occidentaux. Il s'agit de tranmuter les contenus de son esprit en contenus "divins", et il se trouve qu'au bout d'un certain temps, ça contamine toutes les perceptions. Je dirais que ça a commencé l'an dernier où un serveur de restaurant japonais avec qui je parlais des poissons rouge de l'aquarium du restau m'a semblé une personne merveilleuse. Mais l'autre jour j'ai carrément sursauté quand j'ai eu une brève "sensation" de sainteté en regardant mon opticien. Mon sursaut m'a remis temporairement les yeux en face des trous, il était gros, laid, en mauvaise santé, et il n'y avait franchement aucun indice qu'il puisse être une personne intéressante, il avait plutôt une tête de pervers si on essaie d'être objectif. 
Donc quand j'ai lu le blog de S*, j'en ai retenu tout ce qui pouvait alimenter ma terre pure, et jeté le reste. Quand il s'est mis à m'insulter ça m'a fait tout drôle, mais ce qui compte, c'est que j'ai au final un bon souvenir.
Quand j'ai discuté ensuite avec B* (un ancien ami), bien qu'il m'ait accueilli comme un poisson pourri pendant 3 mails et fait au moins 3 primaux par la suite en m'accusant d'un mal très ancien commis par son instituteur si j'ai bien compris, je n'ai retenu que le divin, ce qui est d'autant plus facile avec lui qu'il en contient quand même un peu. Alors certes c'était choquant de voir comment il pouvait s'adresser à d'autres, c'est comme si quelqu'un avait jeté un gros tas de *** sur une icône que j'étais en train de peindre.
Je commence à comprendre pourquoi les ermites ne fréquentent les gens que de loin. Quand on les fréquente d'assez loin, on peut finir par les croire saints, or c'est finalement le but, quand on est chrétien. C'est du délire total au niveau mondain, mais au niveau intérieur, on vit dans une univers frais, clair et ensoleillé, plutôt que dans la boîte de nuit enfumée de l'esprit ordinaire. Et on se dit petit à petit, que quel que soit le prix à payer, on le paiera. 
Je me demande d'ailleurs si Chepa Rinpoche n'était pas dans une terre pure de ce genre quand il est arrivé en France, car il donnait à tout le monde le bon Dieu sans confession. Il lui a fallu quelques années à manger du riz dans une chambre de bonne pour se rendre compte qu'à ce train il allait finir dans la misère, et il a pris la mauvaise décision. Celle de l'argent, du pouvoir, et finalement des filles. Résultat il a bien dégringolé de sa terre pure et je pense que le jour de sa mort prématurée il s'en est mordu les doigts. Il pensait sans doute avoir le temps de se rattraper, il ne l'a pas eu.   
    
Ce qui soulage, pour avoir été l’objet de ton attention à une époque où tu savais éclairer en nommant, c’est de comprendre que si on cesse de s’abandonner au mal, on peut en espérer très raisonnablement un soulagement et une paix qui ne soient pas que des vues de l’esprit.
C'était l'approche rationnelle et bouddhiste. Maintenant je tente l'approche surnaturelle. Qui est sans doute bien plus délirante, je le concède. Et peut-être plus difficilement praticable par écrit. Parce que ce qui est rationnel se laisse assez bien exposer, mais ce qui est surnaturel ne passe pas par le même chemin, et en plus notre époque y est tellement hostile que moi-même je vois mal comment ça pourrait marcher. Je veux dire que même si demain tu arrivais en me disant "Dieu existe, je l'ai vu cette nuit ! Que puis-je faire maintenant ?" je te dirais que tes ennuis ne font que commencer, parce qu'il n'y a plus guère d'Eglise digne de ce nom. Enfin, j'ai plus ou moins converti deux personnes depuis que je tente cette approche et je n'en suis pas fier, la première est redevenue la grenouille de bénitier qu'elle rêvait d'être dans son enfance, la seconde s'est je crois offusquée de certaines remarques que je lui ai faites. Le problème des convertis, c'est qu'il sont généralement d'un orgueil délirant (exactement comme tout le monde à notre époque) qu'il faut quelqu'un pour les suivre, une Eglise, donc, et ça n'a plus rien à voir avec ce que c'était autrefois, ceux qui ont vécu les deux époques en ont témoigné. Actuellement je ne saurais plus où envoyer qui que ce soit, sauf peut-être au Mont Athos, ce qui ne marche qu'avec une moitié de la population.
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Commentaires
J
J'ai toujours aimé les églises. J'y trouve parfois un peu de repos, dans ce monde où tout va trop vite, sauf moi. Par rapport au destin de Chepa que tu évoques, j’ai ouï-dire que Trungpa avait eu des soucis avec l’ alcool, le rock’n’roll et les motos. Comme si les Tibétains, comme les Amérindiens, n’étaient pas immunisés contre nos poisons culturels…
E
Toi z'ici ? C'est le monde à l'envers...
J
J’arrive pas à y croire ! J’ouvre la page, je me dis “tiens voilà un gros post de Ian, ça va me faire de la lecture”, et au bout de 1 ligne, qu’est-ce que je trouve ?
Sentiers Orthodoxes
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«… L’Antichrist viendra dans son temps déterminé d’avance. Sa venue sera précédée d’une apostasie générale de la foi chrétienne chez la majorité des hommes. C’est par l’apostasie du Christ que l’humanité se préparera à recevoir l’Antichrist et l’accueillera dans son esprit. Dans la disposition même de l’esprit humain se développera un besoin d’inviter l’Antichrist… La société humaine émettra un cri, un appel puissant pour l’intervention d’un génie des génies capable de faire progresser le développement matériel jusqu’au plus haut degré, établissant sur la terre un bien-être factice, qui rendrait le ciel et le paradis superflus pour l’homme. L’Antichrist sera donc la conséquence logique, naturelle et bien-méritée de toute la déchéance morale et spirituelle des hommes».

«La plupart des hommes croient être des vrais chrétiens tout en ignorant le christianisme, qu’ils confondent avec les théories philosophiques mondiales. Les hommes veulent un Christ qui leur parle de cette vie temporelle et non de la vie éternelle. Ils désirent un Christ qui leur offre les biens de cette vie ici-bas et non de celle de l’au-delà, qu’il soit un chef de cette vie terrestre et non le Chef de la vie future. Par cela même, les hommes se précipitent pour recevoir l’Antichrist»

L’Antichrist n’apparaîtra pas dans l’histoire humaine d’une manière foudroyante, il n’aura pas un aspect repoussant, car il pratiquera une morale toute humaine. Il viendra après une préparation séculaire qui a commencé depuis le début de l’Eglise – par le mystère d’iniquité (II 2 Th 2,7) – et qui continue sans interruption jusqu’à aujourd’hui. Une lente apostasie sera alors consommée, préparant l’humanité à recevoir l’Antichrist qu’elle attend comme son chef idéal.

Dans la personne de l’Antichrist, l’humanité verra son plus grand bienfaiteur. Bien sûr, personne ne peut dire quand et comment viendra l’Antichrist. Ce qui est cependant certain est que la somme des compromis des hommes et l’uniformisation de l’humanité ouvriront le chemin à l’Antichrist. Une pareille évolution de l’humanité peut être excellente selon le critère mondain. Cependant, selon le critère chrétien, cette évolution exprimera une dégringolade vers la catastrophe. La mort de ce monde arrivera [lorsqu’il sera] au sommet de sa gloire, au sommet de la tour de Babel, au sommet de l’orgueil humain, lorsque l’homme se trouvera au zénith de son ambition orgueilleuse et voudra se diviniser par ses propres forces, sans tenir compte de Dieu. Le plus tragique est que le mal se présentera aux yeux des hommes comme un bien. […] La catastrophe vers laquelle se dirige l’humanité aura l’apparence de sa plus grande réussite. Ce sera le sommet de la tour de Babel. Le point culminant de la vanité humaine. Le couronnement de l’orgueil humain ! Tout ceci n’effraye pas le chrétien qui sait d’avance que le monde se condamne par lui-même. […]

Toutefois, au temps de l’Antichrist, l’Arche de l’Eglise pourra difficilement être distinguée. Ce qu’on reconnaîtra officiellement comme Eglise aura par degré trahi le trésor de la Foi et rappellera une bouillie unifiée, qui à l’aide de la ruse luciférienne possédera certaines apparences de l’Eglise. Et seuls des petits groupes épars de fidèles (avec une partie minime du clergé) auront conservé vivante la vraie Tradition. Qui donc pourra reconnaître l’Eglise du Christ dans ces petits groupes de vrais croyants orthodoxes méprisés et privés de tout éclat extérieur ? Cependant, c’est juste ces petites paroisses éparses et sans coordination, mais liées entre elles par des liens mystiques du Corps et du Sang du Seigneur, dans le saint Esprit, dans la seule Foi et la Tradition inaltérée – c’est justement elles qui représenteront vers la fin du monde l’Eglise orthodoxe une sainte catholique apostolique. En ce temps-là, même les élus risqueront de s’égarer. Il faudra une grande hardiesse pour qu’un homme ose adhérer à cette minorité de vrais croyants au risque d’être moqués par les intelligents et les forts de ce monde. Il faudra une grande sagesse pour distinguer la vérité, là où tout le monde ne verra que de la naïveté et de la bizarrerie idiote. Combien d’entre les hommes pourront alors trouver leur chemin, lorsque tous les phares indiqueront de fausses voies ? Alors, celui qui persévéra jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.» (Mt 10,22) 

saint Ignace Briantchaninov (1807-1867)

 

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Eglise orthodoxe Saint Nicolas Nice

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Thérèse avait la faculté de prendre sur elle les souffrances et les péchés d'autrui afin de coopérer au salut des âmes. Quand elle prenait sur elle une maladie, elle en présentait tous les symptômes, tandis que les vrais malades étant immédiatement soulagés. Il en résulta que dans son entourage on ne s'inquiétait plus quand elle semblait tomber malade : on ne faisait plus venir le médecin et on attendait qu'elle guérisse subitement, ce qui se passait quand la personne pour laquelle Thérèse souffrait avait obtenu les grâces désirées ou s'était convertie. Thérèse expliqua un jour au Docteur Guerlich : "Écoute ! Le sauveur est juste. 
C'est pourquoi il doit punir. Il est aussi miséricordieux et il est disposé à nous aider. Le péché qui a été commis, il doit le punir; mais si un autre prend sur lui la souffrance, justice est faite, et le Sauveur obtient la liberté de sa bonté".

Un jeune étudiant en théologie était atteint d'une très grave tuberculose de la gorge. Prise de pitié, durant les fêtes de Noël 1922, Thérèse pria le Sauveur de lui donner cette maladie en échange de la guérison de ce jeune séminariste. Thérèse fut aussitôt atteinte d'un mal de gorge qui la fit souffrir longtemps. Mais à partir de ce jour, Thérèse ne put plus jamais avaler la moindre nourriture solide. Le jeune étudiant guérit définitivement et fut ordonné prêtre. Le jour où il célébra sa premier messe, le 30 juin 1931, Thérèse fut délivrée de son mal de gorge" 

http://voiemystique.free.fr/therese_neumann_1.htm.

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