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Sentiers Orthodoxes

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7 janvier 2018

Journal d'un pèlerin - 12/1

23 octobre, 2015.

Je me lève encore tôt, plein de volonté de pratiquer et d’assister au service du matin. C’est ici, à Iviron, qui je me suis senti enfin participant de cœur aux services religieux, même si je ne comprends pas un seul mot à ce qui est récité ou chanté. Après avoir vénéré les icônes au narthex, une sculpture en bois de Jésus crucifié avec Maria et une autre femme à côté, une icône d'un saint et un autre de la Vierge Marie avec l'enfant Jésus, je parcours le catholicon à la recherche d’une chaise. Dans l'obscurité, avant que les yeux soient habitués à la pénombre des lampes à huile, il est difficile de voir si quelqu'un est déjà assis là ou pas. Parfois, la meilleure preuve ce sont les jambes qui sortent, contrastant avec le sol en marbre blanc. Je trouve finalement la chaise idéale, dans l’eso-narthex, juste en face de l'entrée du temple central et droit devant une icône intéressante JC.

 

iviron catholicon

 

Terminée la courte cérémonie dans le temple central, certains moines se rendent dans une chapelle sur le côté droit de l'eso-narthex, exigue, tandis que la plupart restent dans le narthex. Le PèrePavlos et son groupe de jeunes assistants formaient une chorale qui m'a beaucoup impressionné. Peut-être la qualité de la voix n’est pas la meilleure, mais les cantiques sont chantés avec de l’âme. Je comprends maintenant pourquoi la voix humaine est la seule utilisée dans les services orthodoxes. La voix est produite par des organes vivants et humains, et le corps des chanteurs agit comme une caisse de résonance, amplifiant et modulant les sons produits. Il est donc un véhicule de transmission directe entre les chanteurs et tous ceux qui l'écoutent. Et comme ça on peut transmettre et recevoir des "informations" spécialisées.

J’observe de plus en plus Père Pavlos. Il semble être partout et ne se lasse jamais, malgré son âge avancé. Il est là pour recevoir les pèlerins et répondre à leurs besoins, pour présider aux offices, pour diriger le chœur et encore dans la trapeza. Pendant que tout le monde goûtait la tisane et prenait un peu de pain et des olives, pour casser le jeûne de la nuit, il marchait de table en table, la cruche de thé à la main, parlant à tout le monde et versant du thé à ceux qui demandaient. Il semble être un moine qui occupe une place privilégiée dans la hiérarchie et est respecté par tous, même s’il se comporte comme le serviteur de tous, et il est toujours de bonne humeur. Au repas du vendredi, le seul de la journée, un jour de jeûne, je l'ai regardé discrètement. Et alors qu’il avait seulement grignoté quelques morceaux de brocoli cuits, la seule chose qu’il doit avoir mangée de toute la journée, il semblait plongé dans une componction permanente, mais sans ostentation, comme pour reconnaître sa faiblesse de devoir manger ces légumes le jour où Notre Seigneur avait été crucifié. Jusqu'à présent, il serait le meilleur candidat pour devenir mon père spirituel.

 

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Encore un autre jour de pluie, du matin au soir. J’espère que ça sera mieux demain, parce que je ne suis pas toujours certain quant à la façon de me déplacer vers Karakalou, et à pied, ça fait 6 km de marche. Il n'y a rien à faire au-delà des offices, et j’ai trouvé une belle boutique. Je me décide pour une belle icône de la Portaitissa, avec des reliefs en métal argenté et doré, et des petites incrustations, encadrée en bois. Plus 2 livrets de Père Basile, l’ancien Higoumène, et quelques paquets d'encens.

Au cours de l'office de Vêpres, le Père Jeremias passe par là et me fait signe de le suivre. Nous nous asseyons dans la chapelle des reliques et je répète ma brève histoire, et ce qui m’a fait venir au Mont Athos. C'est un intellectuel, dans le style de Père Ambroise et, comme lui, il occupe une place importante dans la hiérarchie du monastère. Il se montre curieux d'en savoir un peu plus sur ma vie et ne voit aucun problème si je me décide de devenir effectivement moine au Mont Athos. Bien sûr, après avoir traversé les étapes du baptême, d’apprentissage du grec et l'acclimatation au monastère. Comme ils ne font plus de baptêmes, il m'a conseillé d'essayer à Vatopedi. À la fin, il me pointe un livre d’introduction à l'Eglise orthodoxe, The Orthodox Church, de Kallistos Ware.

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«… L’Antichrist viendra dans son temps déterminé d’avance. Sa venue sera précédée d’une apostasie générale de la foi chrétienne chez la majorité des hommes. C’est par l’apostasie du Christ que l’humanité se préparera à recevoir l’Antichrist et l’accueillera dans son esprit. Dans la disposition même de l’esprit humain se développera un besoin d’inviter l’Antichrist… La société humaine émettra un cri, un appel puissant pour l’intervention d’un génie des génies capable de faire progresser le développement matériel jusqu’au plus haut degré, établissant sur la terre un bien-être factice, qui rendrait le ciel et le paradis superflus pour l’homme. L’Antichrist sera donc la conséquence logique, naturelle et bien-méritée de toute la déchéance morale et spirituelle des hommes».

«La plupart des hommes croient être des vrais chrétiens tout en ignorant le christianisme, qu’ils confondent avec les théories philosophiques mondiales. Les hommes veulent un Christ qui leur parle de cette vie temporelle et non de la vie éternelle. Ils désirent un Christ qui leur offre les biens de cette vie ici-bas et non de celle de l’au-delà, qu’il soit un chef de cette vie terrestre et non le Chef de la vie future. Par cela même, les hommes se précipitent pour recevoir l’Antichrist»

L’Antichrist n’apparaîtra pas dans l’histoire humaine d’une manière foudroyante, il n’aura pas un aspect repoussant, car il pratiquera une morale toute humaine. Il viendra après une préparation séculaire qui a commencé depuis le début de l’Eglise – par le mystère d’iniquité (II 2 Th 2,7) – et qui continue sans interruption jusqu’à aujourd’hui. Une lente apostasie sera alors consommée, préparant l’humanité à recevoir l’Antichrist qu’elle attend comme son chef idéal.

Dans la personne de l’Antichrist, l’humanité verra son plus grand bienfaiteur. Bien sûr, personne ne peut dire quand et comment viendra l’Antichrist. Ce qui est cependant certain est que la somme des compromis des hommes et l’uniformisation de l’humanité ouvriront le chemin à l’Antichrist. Une pareille évolution de l’humanité peut être excellente selon le critère mondain. Cependant, selon le critère chrétien, cette évolution exprimera une dégringolade vers la catastrophe. La mort de ce monde arrivera [lorsqu’il sera] au sommet de sa gloire, au sommet de la tour de Babel, au sommet de l’orgueil humain, lorsque l’homme se trouvera au zénith de son ambition orgueilleuse et voudra se diviniser par ses propres forces, sans tenir compte de Dieu. Le plus tragique est que le mal se présentera aux yeux des hommes comme un bien. […] La catastrophe vers laquelle se dirige l’humanité aura l’apparence de sa plus grande réussite. Ce sera le sommet de la tour de Babel. Le point culminant de la vanité humaine. Le couronnement de l’orgueil humain ! Tout ceci n’effraye pas le chrétien qui sait d’avance que le monde se condamne par lui-même. […]

Toutefois, au temps de l’Antichrist, l’Arche de l’Eglise pourra difficilement être distinguée. Ce qu’on reconnaîtra officiellement comme Eglise aura par degré trahi le trésor de la Foi et rappellera une bouillie unifiée, qui à l’aide de la ruse luciférienne possédera certaines apparences de l’Eglise. Et seuls des petits groupes épars de fidèles (avec une partie minime du clergé) auront conservé vivante la vraie Tradition. Qui donc pourra reconnaître l’Eglise du Christ dans ces petits groupes de vrais croyants orthodoxes méprisés et privés de tout éclat extérieur ? Cependant, c’est juste ces petites paroisses éparses et sans coordination, mais liées entre elles par des liens mystiques du Corps et du Sang du Seigneur, dans le saint Esprit, dans la seule Foi et la Tradition inaltérée – c’est justement elles qui représenteront vers la fin du monde l’Eglise orthodoxe une sainte catholique apostolique. En ce temps-là, même les élus risqueront de s’égarer. Il faudra une grande hardiesse pour qu’un homme ose adhérer à cette minorité de vrais croyants au risque d’être moqués par les intelligents et les forts de ce monde. Il faudra une grande sagesse pour distinguer la vérité, là où tout le monde ne verra que de la naïveté et de la bizarrerie idiote. Combien d’entre les hommes pourront alors trouver leur chemin, lorsque tous les phares indiqueront de fausses voies ? Alors, celui qui persévéra jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.» (Mt 10,22) 

saint Ignace Briantchaninov (1807-1867)

 

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Eglise orthodoxe Saint Nicolas Nice

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Thérèse avait la faculté de prendre sur elle les souffrances et les péchés d'autrui afin de coopérer au salut des âmes. Quand elle prenait sur elle une maladie, elle en présentait tous les symptômes, tandis que les vrais malades étant immédiatement soulagés. Il en résulta que dans son entourage on ne s'inquiétait plus quand elle semblait tomber malade : on ne faisait plus venir le médecin et on attendait qu'elle guérisse subitement, ce qui se passait quand la personne pour laquelle Thérèse souffrait avait obtenu les grâces désirées ou s'était convertie. Thérèse expliqua un jour au Docteur Guerlich : "Écoute ! Le sauveur est juste. 
C'est pourquoi il doit punir. Il est aussi miséricordieux et il est disposé à nous aider. Le péché qui a été commis, il doit le punir; mais si un autre prend sur lui la souffrance, justice est faite, et le Sauveur obtient la liberté de sa bonté".

Un jeune étudiant en théologie était atteint d'une très grave tuberculose de la gorge. Prise de pitié, durant les fêtes de Noël 1922, Thérèse pria le Sauveur de lui donner cette maladie en échange de la guérison de ce jeune séminariste. Thérèse fut aussitôt atteinte d'un mal de gorge qui la fit souffrir longtemps. Mais à partir de ce jour, Thérèse ne put plus jamais avaler la moindre nourriture solide. Le jeune étudiant guérit définitivement et fut ordonné prêtre. Le jour où il célébra sa premier messe, le 30 juin 1931, Thérèse fut délivrée de son mal de gorge" 

http://voiemystique.free.fr/therese_neumann_1.htm.

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