Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sentiers Orthodoxes

25995015_906484786181507_5004365405159187264_n


Attention, Firefox n'affiche par les livres correctement















































46ce7db1a0d304a355abd0ce4bf98935Panagia_to_Axion_Esti

24796648_895437193952933_4001175774681100896_n

25399057_900700253426627_4942145350124828210_n

AO04tricherousa

25498075_900776906752295_7669139544224391643_n

25660114_905260582970594_370405423218521131_n

Pan_Koukouzelissa_Gr_Lavra

23167633_874324106064242_4187411298369207121_n

23318999_879131982250121_5719822479440533469_n

Panagia_Portaitissa_Iveron

18402828_1356825631074208_6392143979376403732_n

18699948_1371145459642225_3663622899197467756_n

22894184_1518924588197644_1706723151193469518_n

23843489_1538702349553201_8427599528462061344_n

15136005_1185368598219913_8637017854115459144_n

26 décembre 2017

Journal d'un pèlerin - 5/1

 

M

15 octobre 2015

Encore un calvaire avec le chemin jusqu'à Pantocrator. Le sentier n’est plus qu'un lit de cours d'eau, sans aucun entretien. Arrivé à la salle de réception des hôtes, un fou qui dormait sur un livre, le nez dedans, prend des airs de sage et après m'avoir demandé si je suis orthodoxe, il me dit que le chemin correct est d'y sauter à pieds joints, et que son livre montre précisément comment le faire... Décidément, ici c’est la domination absolue des Grecs, et de leur langue, en particulier le grec antique. Même si une bonne partie des moines peut parler l’anglais, en particulier les jeunes générations, son usage est limité à l'essentiel du quotidien. Père Ambroise, après 30 ans passés ici, semble avoir encore des inquiétudes sur sa connaissance supposément limitée de la langue grecque, et il estime ne pas pouvoir obtenir toute la compréhension spirituelle qu’il souhaiterait.

On m’a jeté dans un dortoir immense, dont la vision (aucun espace privé, le manque de communication avec l'extérieur du MA, personnes qui soit ne parlent que le grec, soit refusent de communiquer dans une autre langue) m'a fait fait une telle crise d'angoisse que j’envisage de partir tout de suite du Mont Athos, dès qu’expire le diamonitirion.

Heureusement, l’office de Vêpres m'a apaisé. L’église est plus lumineuse et conviviale que celle de Stavronikita. Les gens, qui se sont rassemblés en bon nombre, très agréables. Et l’icône de N.D. Gerontissa libérait une aura chaude et douce. Le repas était un peu bizarre, mais intéressant comme expérience. La nourriture n’est pas aussi bonne qu’à Stavronikita et le repas s'est terminé beaucoup plus vite que prévu, avec tout le monde retournant dans catholicon, pour la vénération des reliques locales. Bref, le monastère a une énergie totalement différente de Stavronikita. qui ressemble à un endroit qui a été abandonné par toutes les aides surnaturelles, mais où les habitants font des efforts sincères pour s’élever au-dessus de ces «ténèbres». Alors qu’à Pantocrator, il y a une exubérance vitale dont je ne comprend pas toujours d'où elle vient. Cette exubérance est visiblement exemplifiée par le Père Théophile, un géant grec, mais qui parle couramment le français, à qui un jeune moine amical m’a introduit à la fin des vêpres. Il s’est mis tout de suite à m’expliquer diverses choses sur la cérémonie de vénération des reliques, et à la fin m' présenté son père qui passait par là, et voulait même m’entendre parler le portugais. Malheureusement pour moi, cet intérêt général s’est éteint, et malgré une promesse de rendez-vous pour discuter de mes plans et des raisons de ma visite au Mont Athos, il s’est éclipsé pour de bon, sans doute appelé par des taches plus urgentes.

 

M

 

 Je me pose des questions. J'aime bien le dynamisme de ce monastère, il y a encore une puissance qui anime les gens et les choses, peut-être grâce à son grand nombre de reliques et l'icône miraculeuse de N.D. Gerontissa, mais cette force semble augmenter surtout l'aspect vital. Les moines sont plus énergiques, sympathiques même, mais j'aspire à quelque chose de plus "spirituel". Mais peut-être que je confonds le spirituel avec une certaine introversion, il faut dire que ma surdité ma rendu un peu sauvage et solitaire. Les pèlerins en grand nombre sont entassés dans les dortoirs et acceptés sans restriction, bien que le monastère soit en train de faire de grands travaux de modernisation dans toute une aile. Les pèlerins sont surtout des gens simples, ouvriers et paysans. Dans la soirée, la socialisation entre les moines et les pèlerins, semble durer jusqu'à des heures tardives, l’enthousiasme est grand dans la salle de réception des hôtes. Peut-être que l’higoumène du monastère tente d’élever un peu l'esprit en imposant un temps de repas très court et pris en sandwich au milieu d'un office, mais le résultat n’est pas très concluant.

16 Octobre 2015

Après les vêpres, et le repas, un baptême était prévu, dans le narthex du catholicon. Gros tambour plein d'eau chaude, huile d'onction, serviettes en abondance, et l'encens, toujours omniprésent. Le candidat était un jeune homme avec un air d’ouvrier de construction, et il semblait assez décalé, parmi les moines et les visiteurs, qui le regardaient comme une sorte d’animal en danger d'extinction, et qui allait être le sujet d'un folklore exotique.

Le garçon s'est déshabillé dans le narthex, et portait seulement un short blanc. Après avoir été oint avec de l'huile, plutôt une douche d’huile et un massage, il a grimpé une échelle et il est entré dans le tambour. L’higoumène l’a fait plonger sous l'eau et l’a relevé 3 fois, en le tenant par les cheveux du haut de la tête. Après la sortie du bain, et un séchage partiel, de nouvelles onctions ont été appliquées, puis il a enfilé une combinaison blanche avec des bords dorés. La cérémonie était assez élaborée, comme c'est toujours le cas au Mont Athos, prenant au moins une demi-heure.

Je n’étais pas choqué par le caractère festif de l'occasion, mais si j’avais été à la place du jeune homme, je n’aurais pas aimés les innombrables photos prises, et la façon dont la cérémonie a été trop exposée au public. Par contre, à une époque où la plupart des gens auraient su y prendre part avec une certaine vénération, je n’y aurais vu aucun problème.

Le soir, je discute un peu avec un gars, un jeune grec qui est venu avec son père et son oncle. Lui il parle assez bien l’anglais. Apparemment il y a la croyance que les richesses accumulées par les monastères seraient plus que suffisantes pour payer la dette de la Grèce entière. Et il pointe la grosse tour à l’entrée du monastère, où ces trésors seraient très bien gardés.

 

M

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je crois oui qu'il est là encore. Quoique la dernière fois que l'ai revu c'était en 2016.
J
Le père Ambroise n'est-il pas à Stavronikita?
A
oui et la suite à venir aussi ; c'était une mauvaise idée mais y en a qui ne s'en privent pas dans leurs récits semant ensuite la confusion
A
Jusqu'à présent, tout ce qu'y figure dans les récits a été vu et vécu... et je pensais de continuer comme ça.
A
Ben sinon tu l'inventes...
Sentiers Orthodoxes
Publicité
Derniers commentaires

216559

Cathédrale-Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé-de-Saint-Pétersbourg-Russie

Snap1

new-athos-monastery-abkhazia-january-interiors-being-part-orthodox-church-russia-recent-years-main-48120287

Snap13

Snap10

Snap11

Snap14

Snap020

Snap17

«… L’Antichrist viendra dans son temps déterminé d’avance. Sa venue sera précédée d’une apostasie générale de la foi chrétienne chez la majorité des hommes. C’est par l’apostasie du Christ que l’humanité se préparera à recevoir l’Antichrist et l’accueillera dans son esprit. Dans la disposition même de l’esprit humain se développera un besoin d’inviter l’Antichrist… La société humaine émettra un cri, un appel puissant pour l’intervention d’un génie des génies capable de faire progresser le développement matériel jusqu’au plus haut degré, établissant sur la terre un bien-être factice, qui rendrait le ciel et le paradis superflus pour l’homme. L’Antichrist sera donc la conséquence logique, naturelle et bien-méritée de toute la déchéance morale et spirituelle des hommes».

«La plupart des hommes croient être des vrais chrétiens tout en ignorant le christianisme, qu’ils confondent avec les théories philosophiques mondiales. Les hommes veulent un Christ qui leur parle de cette vie temporelle et non de la vie éternelle. Ils désirent un Christ qui leur offre les biens de cette vie ici-bas et non de celle de l’au-delà, qu’il soit un chef de cette vie terrestre et non le Chef de la vie future. Par cela même, les hommes se précipitent pour recevoir l’Antichrist»

L’Antichrist n’apparaîtra pas dans l’histoire humaine d’une manière foudroyante, il n’aura pas un aspect repoussant, car il pratiquera une morale toute humaine. Il viendra après une préparation séculaire qui a commencé depuis le début de l’Eglise – par le mystère d’iniquité (II 2 Th 2,7) – et qui continue sans interruption jusqu’à aujourd’hui. Une lente apostasie sera alors consommée, préparant l’humanité à recevoir l’Antichrist qu’elle attend comme son chef idéal.

Dans la personne de l’Antichrist, l’humanité verra son plus grand bienfaiteur. Bien sûr, personne ne peut dire quand et comment viendra l’Antichrist. Ce qui est cependant certain est que la somme des compromis des hommes et l’uniformisation de l’humanité ouvriront le chemin à l’Antichrist. Une pareille évolution de l’humanité peut être excellente selon le critère mondain. Cependant, selon le critère chrétien, cette évolution exprimera une dégringolade vers la catastrophe. La mort de ce monde arrivera [lorsqu’il sera] au sommet de sa gloire, au sommet de la tour de Babel, au sommet de l’orgueil humain, lorsque l’homme se trouvera au zénith de son ambition orgueilleuse et voudra se diviniser par ses propres forces, sans tenir compte de Dieu. Le plus tragique est que le mal se présentera aux yeux des hommes comme un bien. […] La catastrophe vers laquelle se dirige l’humanité aura l’apparence de sa plus grande réussite. Ce sera le sommet de la tour de Babel. Le point culminant de la vanité humaine. Le couronnement de l’orgueil humain ! Tout ceci n’effraye pas le chrétien qui sait d’avance que le monde se condamne par lui-même. […]

Toutefois, au temps de l’Antichrist, l’Arche de l’Eglise pourra difficilement être distinguée. Ce qu’on reconnaîtra officiellement comme Eglise aura par degré trahi le trésor de la Foi et rappellera une bouillie unifiée, qui à l’aide de la ruse luciférienne possédera certaines apparences de l’Eglise. Et seuls des petits groupes épars de fidèles (avec une partie minime du clergé) auront conservé vivante la vraie Tradition. Qui donc pourra reconnaître l’Eglise du Christ dans ces petits groupes de vrais croyants orthodoxes méprisés et privés de tout éclat extérieur ? Cependant, c’est juste ces petites paroisses éparses et sans coordination, mais liées entre elles par des liens mystiques du Corps et du Sang du Seigneur, dans le saint Esprit, dans la seule Foi et la Tradition inaltérée – c’est justement elles qui représenteront vers la fin du monde l’Eglise orthodoxe une sainte catholique apostolique. En ce temps-là, même les élus risqueront de s’égarer. Il faudra une grande hardiesse pour qu’un homme ose adhérer à cette minorité de vrais croyants au risque d’être moqués par les intelligents et les forts de ce monde. Il faudra une grande sagesse pour distinguer la vérité, là où tout le monde ne verra que de la naïveté et de la bizarrerie idiote. Combien d’entre les hommes pourront alors trouver leur chemin, lorsque tous les phares indiqueront de fausses voies ? Alors, celui qui persévéra jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.» (Mt 10,22) 

saint Ignace Briantchaninov (1807-1867)

 

20160415_133100-lgst

depositphotos_12349841-stock-photo-orthodox-church-of-st-spyridon

depositphotos_32835089-stock-photo-orthodox-church-in-daugavpils-latvia

Eglise orthodoxe Saint Nicolas Nice

0378a492094b6ea7014436feb95d63e1

1200px-Russian_orthodox_church_outside_russia

Greek-Orthodox-Church

orthodox-church

PWP88382-63-Mystras-Pantanassa

425341304_c95cd46049_b

DSC04757

frescoes

 

webRNS-ORTHODOX-DEACONESSESa-030317 (1)

IMG_6525-2

orthodox-church-sibiu

russia-1199331_960_720-e1470955314327

Thérèse avait la faculté de prendre sur elle les souffrances et les péchés d'autrui afin de coopérer au salut des âmes. Quand elle prenait sur elle une maladie, elle en présentait tous les symptômes, tandis que les vrais malades étant immédiatement soulagés. Il en résulta que dans son entourage on ne s'inquiétait plus quand elle semblait tomber malade : on ne faisait plus venir le médecin et on attendait qu'elle guérisse subitement, ce qui se passait quand la personne pour laquelle Thérèse souffrait avait obtenu les grâces désirées ou s'était convertie. Thérèse expliqua un jour au Docteur Guerlich : "Écoute ! Le sauveur est juste. 
C'est pourquoi il doit punir. Il est aussi miséricordieux et il est disposé à nous aider. Le péché qui a été commis, il doit le punir; mais si un autre prend sur lui la souffrance, justice est faite, et le Sauveur obtient la liberté de sa bonté".

Un jeune étudiant en théologie était atteint d'une très grave tuberculose de la gorge. Prise de pitié, durant les fêtes de Noël 1922, Thérèse pria le Sauveur de lui donner cette maladie en échange de la guérison de ce jeune séminariste. Thérèse fut aussitôt atteinte d'un mal de gorge qui la fit souffrir longtemps. Mais à partir de ce jour, Thérèse ne put plus jamais avaler la moindre nourriture solide. Le jeune étudiant guérit définitivement et fut ordonné prêtre. Le jour où il célébra sa premier messe, le 30 juin 1931, Thérèse fut délivrée de son mal de gorge" 

http://voiemystique.free.fr/therese_neumann_1.htm.

Visiteurs
Depuis la création 6 065


Publicité