Réflexions du passage de l'année
J'ai relu le livre sur la vie du Père Cleopas (Le père Cléopas). Ou mieux, j'ai lu comme il se doit, car après la première lecture (jusqu'à peine la moitié du livre, et dispersée pendant plusieurs jours, sans continuité), peu ou rien n'avait été retenu. Mais par-dessus tout, je n'avais pas saisi son esprit, je n'étais pas «entré» dans sa sphère, imaginée mais rendue réelle par ma concentration et par une lecture plus continue.
Pour entrer dans l'esprit d'un saint, et ainsi comprendre ses qualités, les difficultés qu'il a croisées, et éventuellement recevoir quelques-unes des lumières qui l'ont éclairé, nous devons lire comme ces romans où nous avons plongé et que nous avons « dévorés » jusqu'à la fin, comme si nous étions là aussi, vivant l'action du roman comme ses protagonistes. C'est seulement de cette manière que nous pouvons bénéficier de cette «connaissance par identification».
Mais, curieusement, après la lecture, ce n'était pas l'esprit du P.Cleopas qui s'était le plus imprimé dans mon esprit. Bien que beaucoup des événements de sa vie m'aient marqué (et le livre en est bien rempli), les personnages qui me semblaient les plus présents, plus «réels», étaient son père spirituel, le Père Paisius Olaru et la mère de P.Cleopas. Et leurs photos réapparaissent dans mon esprit sans s'arrêter, comme des "flashs" vifs.
Le P.Paisius Olaru, apparemment n'avait aucun don ou qualité particulier. Il ne savait pas prêcher et n'était pas cultivé, il ne maîtrisait aucun métier, il ne savait pas chanter, il ne faisait pas de miracles, il était un bon à rien, d'un point de vue mondain. Mais il avait un talent particulier pour inspirer confiance et donner les bonnes réponses aux problèmes les plus difficiles, confessant jusqu'à une centaine de personnes chaque jour, pendant des heures et des heures, écoutant et comprenant leurs luttes et ses problèmes, sans être strict, ne s'occupant de ses tâches et de ses besoins personnels qu'après s'être donné à tout le monde, à ceux qui étaient venus à la recherche de ses conseils et de son aide spirituelle.
Et quand j'ai pensé à lui, la réponse à la question laissée à la fin de l'article précédent m'est venue, sur la façon dont la «purification» des péchés (les chrétiens utilisent le mot «rémission», ou simplement pardon) s'opère par le prêtre-confesseur. Tout d'abord, il doit y avoir notre volonté et notre ouverture à nous examiner nous-mêmes et à faire ressortir ce qui nous fait souffrir. Le confesseur écoute et absorbe ce que nous confessons et, par identification avec nous, il entre et partage la sphère de notre esprit. (Ce qui doit être une souffrance pour lui, car s'il est un saint, il «descend» de son niveau, où ces sortes de problèmes n'existent plus, afin de se charger de nos détraquements). Et puis, grâce à son pouvoir de prière, il rétablit «l'ordre» là où auparavant il y avait du désordre et du dérangement. D'abord dans son propre esprit, où il avait laissé passer, momentanément ou pour une période plus longue, notre "désordre", notre péché, le bug dans notre système. Et enfin, ce nouvel arrangement, le système restauré pour fonctionner sans le bug, nous est renvoyé par un mode de «communication directe», et le dysfonctionnement précédent disparaît. Ce serait fondamentalement la même chose dans le cas des péchés qui n'ont pas encore eu de conséquences, ou dans ceux qui ont déjà eu des conséquences, comme c'est le cas des maladies, légères ou graves.
D.Delfina
Une autre personne qui s'est fixée dans mon esprit, à travers la lecture du livre, c'est la mère du P.Cleopa, qui devint plus tard la nonne Agafia. Cela m'a rappelé D. Delfina (la dame amie de mes parents, qui s'est occupée de moi jusqu'à mes 5 ans). Toutes les deux ont souffert des pertes terribles, la mort de ses enfants, dans le cas d'Agafia, car de ses 10 enfants seul est resté le P.Cleopa. Mais cela n'a fait que les rendre meilleures, sans se révolter contre le destin et les épreuves.
Mais comment donner une idée aux gens en général de la façon dont ces vies ont été remplies d'une lumière extraordinaire, bien que, à l'extérieur, les souffrances aient été terribles ? Dans le cas du P. Cleopas et de ses proches, les circonstances n'étaient pas été fameuses, la pauvreté de la vie en tant que paysans et bergers dans le nord de la Roumanie, le climat, plus tard les persécutions du régime communiste, et surtout les innombrables personnes en difficultés, matérielles et spirituelles, qui sont venues à eux.
Je trouve très étrange que personne ne s'intéresse aux thèmes qui me paraissent essentiels, aux questions qui surgissent lorsque nous commençons à regarder notre vie (et celle des autres). Ces thèmes ont été exposés ici sur ce blog, mais ceux (les proches autour) qui le lisent viennent me faire des commentaires sur les parties autobiographiques, sur les voyages, ou sur les différences entre l'orthodoxie et le catholicisme. Mais c'est comme si tout le reste (la plupart, du coup) était invisible à leurs yeux... Que sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous ici dans cette vie ? Est-ce qu'on coule le long du fleuve de la vie sans destination, ou pouvons-nous «pagayer» quelque part ? Personne ne semble intéressé à s'attaquer à ces problèmes, et quand quelqu'un (moi dans ce cas) arrive et essaie de trouver des réponses sérieuses, il est très difficile d'en discuter, ou même, semble-t-il, d'en admettre l'existence. C'est comme si la seule chose à faire, par rapport à ce genre de question, était d'enfouir sa tête dans le sable, de se couvrir les yeux et de continuer à avancer. Le trébuchement peut s'avérer gros...
Parfois, je ne sais pas quoi dire... Juste avant-hier, l'un de mes beaux-frères, et lecteur du blog, m'a dit: "Un de ces jours, je vais t'arranger une petite amie !". Eh bien, je ne peux pas dire que l'idée ne m'est pas venue à l'esprit, et même souvent. Une compagne, quelqu'un que nous aimons et qui nous aime, après tout l'être humain a été fait pour être en relation avec d'autres êtres humains. Je dirais simplement que l'être humain a été fait pour être en relation avec les autres. Point final. Je laisse un espace libre pour vos réflexions et conclusions...
D'ailleurs, une femme est comme un petit oiseau. Au début, il vole ici et là, un peu perdu. C'est seulement quand il trouve un compagnon (ou une mission, quelque chose qu'il aime vraiment) qu'il commence à mettre en place et à faire le nid. Mais pour cela, il a besoin de l'attention et du soutien du compagnon. Plus ou moins constant. Sinon, il va décoller à nouveau ...
Mais je comprends la position de mon beau-frère, et de tous les autres, qui doivent trouver très étrange quelqu'un qui s'isole, qui lit et s'intéresse à des thèmes qui ne semblent pas être de ce monde (ou du monde que la plupart des gens connaissent ), qui voyage vers des endroits qui semblent d'une autre époque. Et surtout, qui semble vivre content, sans les choses que tout le monde recherche : une petite amie, des amis et famille, déjeuners et dîners.
Et je comprends qu'il est difficile de commencer à poser ce genre de questions parce que (inconsciemment) nous savons déjà que toute notre vie, nos priorités, nos habitudes seront ébranlées et remises en question, et cela va tout bouleverser le bâtiment dans lequel nous nous sentons tellement en sécurité.
Cela finit par arriver seulement (et pas toujours) avec ces gens qui d'un moment à l'autre tombent dans une crise. Une maladie grave, une dépression profonde, la perte d'êtres chers ou de tout ce qu'ils ont construit dans la vie. Mais dans la plupart des cas, cet intérêt, cette ouverture aux questions essentielles de la vie, tout s'arrête une fois le problème disparu, et ils reviennent à la vie normale comme elle a toujours été, comme si de rien n'était. Parfois je pense que nous sommes comme les ânes... nous n'avançons que lorsque le fouet ou le bâton tombe sur nous.
Mais permettez-moi de vous proposer une situation, imaginaire mais en même temps très réelle, et puis dites-moi quelle serait votre réaction. Imaginez que quelqu'un vous dise où il y aurait une mine d'or très riche. Juste à côté il y a une belle plage, avec tout ce qui est agréable, des gens sympathiques, de la bonne nourriture, du soleil et de la mer tiède. Mais il n'y a pas de temps pour être dans les deux endroits, et nous avons seulement 3 mois pour explorer l'éventuelle mine. Et après ces 3 mois, l'hiver arrive, très long et froid... Mais si nous avons là trouvé de l'or, nous pourrons voyager vers d'autres endroits, où les plages, les bonnes personnes et tout le reste ne manqueront pas. Voire même des choses plus intéressantes ...
Et donc, supposons que nous choisissons de nous consacrer à la mine. Au début, nous n'avons trouvé que des pierres et de la poussière, une œuvre plongée dans la terre, dans l'obscurité. Alors que les autres sont sur la plage en dégustant un gin tonic, le soleil, une conversation agréable ... Mais peu à peu les pépites d'or commencent à apparaître. Et les profondeurs de la terre commencent à révéler d'autres trésors, des choses que vous n'aviez jamais imaginées ou conçues auparavant. Mais vous ne pouvez pas montrer cela à qui que ce soit à l'extérieur. Et les fois où nous montons là haut, et que nous racontons ce que nous avons trouvé et ce que nous avons vu, personne n'y croit. Et comment pourraient-ils croire ? ...
Au contraire, vu qu'aux yeux des autres, il leur semble que je ne fais que perdre mon temps, en creusant après un "mirage", de temps en temps ils viennent jusqu'à l'entrée de la mine pour m'appeler: "Viens avec nous jusqu'à la plage ! Il fait beau, il y a une fille qui t'attend, et il y a plein de bons mets et boissons. " Qu'est-ce que je vais leur répondre ?...