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Sentiers Orthodoxes

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28 janvier 2018

Le Père Monier

Je suis en train de lire le Père Monier. C'est assez intéressant, parce que c'est un moderniste, pro-Vatican II, le truc qui a quand même détruit l'Eglise Catholique... quoique quand on y regarde de plus près, ils n'avaient probablement pas besoin qu'on les aide pour s'auto-détruire. Le Père Monier, contrairement à beaucoup d'autres, a quand même l'avantage d'avoir la foi, une vraie foi, communicative, et qu'est-ce qu'on demande à un prêtre finalement ? Alors ensuite, sa théologie est un peu bancale, il oublie pas mal de choses. Il dit que Jésus est partout, pas plus dans l'hostie qu'ailleurs, ce qui est quand même une hérésie. Mais la question que je me pose au final, c'est de savoir s'il ne faut pas préférer un hérétique qui a la foi, à un théologien qui ne l'a pas (sachant que je viens encore de me prendre la tête avec un de ces "théologiens" qui prennent les gens de haut, mais qui n'a pas encore compris que la métaphysique est pratique avant d'être intellectuelle). Car le courant traditionaliste aujourd'hui, c'est ce genre de choses. Honnêtement je ne vois rien de chrétien là-dedans, à part la prétention de l'être. Ses fans d'ailleurs ne s'y trompent pas, un ramassis de royalistes et de gens de droite qui ne sont bons qu'à exploiter les autres dès qu'on leur donne le pouvoir, ils l'ont amplement prouvé tout au long de l'Histoire.
Et puis finalement, tous ces chrétiens tradis ou modernistes se retrouvent quand même quand il s'agit de ne pas constater que la grâce a disparu de nos églises. Que le Père Monier ne l'ait pas vu, ça se comprend, c'était moins grave à son époque, et lui-même en avait une certaine quantité. Que les autres ne le voient pas, ça en dit long sur leur légitimité.
Cela dit, là où le discours du Père Monier me chiffonne quand même, c'est quand il confond plus ou moins sciemment l'ordinarité de Jésus avec la nôtre, ce qui laisse supposer un certain refus du surnaturel. Alors là aussi on le comprend, on ne peut pas présenter une voie difficile aux gens d'aujourd'hui. Et donc il leur présente la voie de l'amour "simple", de la communion. Mais cet amour simple, celui qui nous est directement accessible, ce n'est pas la Charité (ou amour surnaturel). Par définition puisque le péché originel consiste précisément à ne plus pouvoir aimer de cet amour-là. Voulant présenter la voie facile, il propose une voie trompeuse, puique forcément tout le monde va s'imaginer qu'il s'agit d'amour humain et naturel (ce qui n'était pas son propre cas sans doute). Il est vrai que les gens ne sont pas exigeants de ce point de vue, il leur en faut peu pour se sentir "aimés", et donc pour croire aimer. J'ai croisé des prêtres qui se pensaient fermement ancrés dans l'amour et qui n'ont pas écouté un mot de ce que je leur disais. De toute ma vie, je crois que je n'ai rencontré que deux personnes ayant la profondeur suffisante pour écouter vraiment, et ça se voyait dans leur regard. Tous les autres ne sont à l'écoute que d'eux-mêmes, et d'ailleurs c'est dommage que le Père Monier soit mort, j'aurais aimé discuter avec lui. Pour moi, minimiser le surnaturel, c'est faire retomber la Foi, l'Espérance et la Charité a un niveau purement humain, ce qui est encore une façon parmi d'autres de détruire le vrai christianisme. Cela dit, je préfère cette façon-là à celle des tradis ou des théologiens sans Foi.

J'avais déjà eu un "échange" édifiant avec le Père Francis Volle, prêtre moderniste prônant l'ordinarité de la Sainte Famille, et bien sûr l'amour accessible à tout un chacun : "J'ai lu avec attention votre livre sur Saint Joseph et je me demande pourquoi Jésus devrait y être présenté comme ayant moins de sainteté que des "enfants saints" ordinaires, dont on peut lire ça et là l'histoire. Pourquoi, à douze ans, devrait-il tirer ses connaissances de Saint Joseph alors que d'autres ont eu la science infuse en étant nés d'un père humain et d'une mère certainement moins pure ? Pourquoi devrait-il s'ennuyer à la synagogue alors que d'autres ont vécu dans le monde angélique depuis leur plus jeune âge (et comment s'ennuierait-on en compagnie des anges ?) ? Par ailleurs comment la sainte famille serait-elle bavarde alors que les saints déclarent eux-mêmes qu'entre eux, ils communiquent bien autrement que par la parole (et bien plus éloquemment) ? 
Et vous vous étonnez que Dieu ait pu voiler de si grands saints, mais en réalité rien n'est plus facile ! En effet, Dieu donne un voile à chacun de ses saints, sans compter que personne n'observe personne autour de soi. Vous êtes prêtre, vous savez bien que la sainteté est la chose la moins visible au monde, sauf si le saint se livre à de grandes démonstrations. Les gens sont sensibles aux lumières occultes ou magiques, aux pouvoirs de toutes sortes, mais pas à la lumière spirituelle. D'ailleurs on voit assez bien dans les vies des saints combien ils sont peu respectés par leur entourage, les vexations et les humiliations qu'ils subissent, tant qu'ils restent discrets. 
J'ai le sentiment que vous avez essayé de déguiser la Sainte Famille en gens ordinaires afin de ne pas effrayer les laïcs, mais à force de ne pas effrayer les laïcs, on finit par dire des choses tout à fait fausses au sujet de la sainteté, comment s'étonner ensuite de ce que tant de gens se croient saints ? Car pour ma part j'en ai rencontré au grand nombre qui se pensent arrivés au plus haut degré de la perfection. C'est uniquement parce qu'ils n'ont pas la moindre idée de ce qu'est la perfection, et plus l'Eglise le cachera, moins ils en auront l'idée. Je pense qu'à lire votre livre, beaucoup de gens se sont pensés très semblables à Saint Joseph. Ils nous vous le diront pas directement, mais si vous dites à une personne "Je vois en toi une grande perfection, tu es une personne extraordinaire !", la personne vous dira "Non j'ai tout de même quelques défauts !" mais toute son attitude montrera son plaisir et son approbation d'être enfin reconnue à sa juste valeur.
Enfin, au sujet des ravissements de Saints Thérèse d'Avila, vous m'avez dit : "Dieu vous en préserve !". Mais soit vous considérez que Sainte Thérèse est une affabulatrice auquel cas vous avez bien raison. Soit vous considérez que ce qu'elle dit est juste, auquel cas ses ravissements sont la Présence de Dieu lui-même, et pourquoi Dieu voudrait-Il me préserver de Sa présence ? N'est-Il pas ce qu'il y a de plus désirable ?"
Réponse : Invitation à cet ami ** de relire le livre sur saint Joseph dans l'esprit de celui qui l'a rédigé; je dis bien "relire" !  Changeant de sujet : le livre-maître synthétique, en spiritualité catholique, dans les temps modernes c'est celui de Père fondateur de N.D. de VIe : " Je veux voir Dieu".
En somme refus total de discuter de la question du surnaturel.

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«… L’Antichrist viendra dans son temps déterminé d’avance. Sa venue sera précédée d’une apostasie générale de la foi chrétienne chez la majorité des hommes. C’est par l’apostasie du Christ que l’humanité se préparera à recevoir l’Antichrist et l’accueillera dans son esprit. Dans la disposition même de l’esprit humain se développera un besoin d’inviter l’Antichrist… La société humaine émettra un cri, un appel puissant pour l’intervention d’un génie des génies capable de faire progresser le développement matériel jusqu’au plus haut degré, établissant sur la terre un bien-être factice, qui rendrait le ciel et le paradis superflus pour l’homme. L’Antichrist sera donc la conséquence logique, naturelle et bien-méritée de toute la déchéance morale et spirituelle des hommes».

«La plupart des hommes croient être des vrais chrétiens tout en ignorant le christianisme, qu’ils confondent avec les théories philosophiques mondiales. Les hommes veulent un Christ qui leur parle de cette vie temporelle et non de la vie éternelle. Ils désirent un Christ qui leur offre les biens de cette vie ici-bas et non de celle de l’au-delà, qu’il soit un chef de cette vie terrestre et non le Chef de la vie future. Par cela même, les hommes se précipitent pour recevoir l’Antichrist»

L’Antichrist n’apparaîtra pas dans l’histoire humaine d’une manière foudroyante, il n’aura pas un aspect repoussant, car il pratiquera une morale toute humaine. Il viendra après une préparation séculaire qui a commencé depuis le début de l’Eglise – par le mystère d’iniquité (II 2 Th 2,7) – et qui continue sans interruption jusqu’à aujourd’hui. Une lente apostasie sera alors consommée, préparant l’humanité à recevoir l’Antichrist qu’elle attend comme son chef idéal.

Dans la personne de l’Antichrist, l’humanité verra son plus grand bienfaiteur. Bien sûr, personne ne peut dire quand et comment viendra l’Antichrist. Ce qui est cependant certain est que la somme des compromis des hommes et l’uniformisation de l’humanité ouvriront le chemin à l’Antichrist. Une pareille évolution de l’humanité peut être excellente selon le critère mondain. Cependant, selon le critère chrétien, cette évolution exprimera une dégringolade vers la catastrophe. La mort de ce monde arrivera [lorsqu’il sera] au sommet de sa gloire, au sommet de la tour de Babel, au sommet de l’orgueil humain, lorsque l’homme se trouvera au zénith de son ambition orgueilleuse et voudra se diviniser par ses propres forces, sans tenir compte de Dieu. Le plus tragique est que le mal se présentera aux yeux des hommes comme un bien. […] La catastrophe vers laquelle se dirige l’humanité aura l’apparence de sa plus grande réussite. Ce sera le sommet de la tour de Babel. Le point culminant de la vanité humaine. Le couronnement de l’orgueil humain ! Tout ceci n’effraye pas le chrétien qui sait d’avance que le monde se condamne par lui-même. […]

Toutefois, au temps de l’Antichrist, l’Arche de l’Eglise pourra difficilement être distinguée. Ce qu’on reconnaîtra officiellement comme Eglise aura par degré trahi le trésor de la Foi et rappellera une bouillie unifiée, qui à l’aide de la ruse luciférienne possédera certaines apparences de l’Eglise. Et seuls des petits groupes épars de fidèles (avec une partie minime du clergé) auront conservé vivante la vraie Tradition. Qui donc pourra reconnaître l’Eglise du Christ dans ces petits groupes de vrais croyants orthodoxes méprisés et privés de tout éclat extérieur ? Cependant, c’est juste ces petites paroisses éparses et sans coordination, mais liées entre elles par des liens mystiques du Corps et du Sang du Seigneur, dans le saint Esprit, dans la seule Foi et la Tradition inaltérée – c’est justement elles qui représenteront vers la fin du monde l’Eglise orthodoxe une sainte catholique apostolique. En ce temps-là, même les élus risqueront de s’égarer. Il faudra une grande hardiesse pour qu’un homme ose adhérer à cette minorité de vrais croyants au risque d’être moqués par les intelligents et les forts de ce monde. Il faudra une grande sagesse pour distinguer la vérité, là où tout le monde ne verra que de la naïveté et de la bizarrerie idiote. Combien d’entre les hommes pourront alors trouver leur chemin, lorsque tous les phares indiqueront de fausses voies ? Alors, celui qui persévéra jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.» (Mt 10,22) 

saint Ignace Briantchaninov (1807-1867)

 

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Eglise orthodoxe Saint Nicolas Nice

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Thérèse avait la faculté de prendre sur elle les souffrances et les péchés d'autrui afin de coopérer au salut des âmes. Quand elle prenait sur elle une maladie, elle en présentait tous les symptômes, tandis que les vrais malades étant immédiatement soulagés. Il en résulta que dans son entourage on ne s'inquiétait plus quand elle semblait tomber malade : on ne faisait plus venir le médecin et on attendait qu'elle guérisse subitement, ce qui se passait quand la personne pour laquelle Thérèse souffrait avait obtenu les grâces désirées ou s'était convertie. Thérèse expliqua un jour au Docteur Guerlich : "Écoute ! Le sauveur est juste. 
C'est pourquoi il doit punir. Il est aussi miséricordieux et il est disposé à nous aider. Le péché qui a été commis, il doit le punir; mais si un autre prend sur lui la souffrance, justice est faite, et le Sauveur obtient la liberté de sa bonté".

Un jeune étudiant en théologie était atteint d'une très grave tuberculose de la gorge. Prise de pitié, durant les fêtes de Noël 1922, Thérèse pria le Sauveur de lui donner cette maladie en échange de la guérison de ce jeune séminariste. Thérèse fut aussitôt atteinte d'un mal de gorge qui la fit souffrir longtemps. Mais à partir de ce jour, Thérèse ne put plus jamais avaler la moindre nourriture solide. Le jeune étudiant guérit définitivement et fut ordonné prêtre. Le jour où il célébra sa premier messe, le 30 juin 1931, Thérèse fut délivrée de son mal de gorge" 

http://voiemystique.free.fr/therese_neumann_1.htm.

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